La France contre les robots

Conception : Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass
Distribution : Jean-Baptiste Sastre

Résumé

En mars 1944, exilé au Brésil, Georges Bernanos, l’auteur de Sous le soleil de Satan et de Journal d’un curé de campagne, est en train d’achever ce qui deviendra La France contre les robots. Quelques mois plus tard, il en lit publiquement des fragments. Aujourd’hui, lointain écho de cette lecture, Jean-Baptiste Sastre, seul en scène, profère à son tour des phrases qui frappent d’étonnement tant elles disent notre monde où nous sommes « informés de tout et condamnés ainsi à ne rien comprendre ». Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos ne s’en sont pas tenus à La France contre les robots. Ils ont puisé dans d’autres essais de l’écrivain catholique afin de répondre à la question qu’il pose inlassablement : Comment penser librement quand tout concourt à anéantir nos vies intérieures ?

Date et lieu

Jeudi 13 avril | 18h-20h | Maison de l’étudiant · Campus 1

Gratuit, tous public : s’inscrire

À la suite du spectacle aura lieu une rencontre avec Cécile Dolbeau-Bandin, enseignante-chercheuse à l’université de Caen Normandie. Plus d’informations ici