Journée d’étude normande sur les données de la recherche

03 décembre 2021

Normandie Université et ses établissements membres organisent une journée d’étude sur les données de la recherche le vendredi 3 décembre à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine). Elle aura pour objectif de faire un état des lieux des aspects politiques, juridiques et métiers liés à la gestion des données de la recherche. Elle sera aussi l’occasion d’initier un réseau d’intérêt normand autour de cette thématique.

Les projets de recherche génèrent et rassemblent dans toutes les disciplines des informations souvent hétérogènes qui correspondent aux données de la recherche. Cette accumulation de papiers, de fichiers informatisés ou non, est considérée comme la source principale pour la recherche scientifique. De plus, elles sont aujourd’hui devenues un sujet complexe au cœur des enjeux liés à la Science ouverte, avec pour objectif de les rendre conformes aux principes FAIR (Facilement trouvables, Accessibles, Interopérables et réutilisables). Ceci explique pourquoi de plus en plus d’institutions et de financeurs demandent à leurs chercheurs d’intégrer la gestion et l’ouverture de leurs données dans leurs projets.

Cette journée d’études, qui va donc étudier un sujet complexe nécessitant des compétences variées, a l’ambition de mobiliser un ensemble d’acteurs à l’échelle de l’ESR normand représentant la recherche, le numérique, la valorisation, les archives et la documentation mais également d’experts extérieurs.

La matinée sera consacrée à quatre interventions présentant le cadre national, politique et juridique, ainsi qu’un cas concret de gestion des données dans un projet de recherche. L’après-midi, sous forme d’ateliers, ouvrira la discussion autour des différentes politiques de gestion et de partage des données, en abordant notamment la formalisation et la rédaction d’un plan de gestion des données, mais aussi les enjeux et problématiques des notebooks en lien avec les cycles des données de la recherche et évoquera également la question de la bonne gestion des données à caractère personnel dans le cadre du règlement général de la protection des données.

Infos complémentaires

• Date limite d’inscription : 31 octobre
  • Nombre limite d’inscriptions : 80 personnes
  • Pass sanitaire obligatoire