• Cet évènement est passé

FRANÇOISE ! Une traversée écoféministe à la (re)découverte de Françoise D’Eaubonne

Visuel spectacle FRANÇOISE !

11 mars 2024 · 18h30

Ce spectacle est proposé par les Ateliers du Genre, en partenariat avec les UE « études sur le genre ». Il s’inscrit dans un jumelage-résidence d’artiste à l’université de Caen Normandie et soutenu par la DRAC.

De et avec Coline et Flora Pilet (Compagnie Noesis)

Portrait intime et politique de l’écrivaine militante et écoféministe Françoise d’Eaubonne. Une création-performance de deux sœurs, l’une danseuse et chorégraphe, l’autre comédienne et metteuse en scène. En croisant leurs chemins à celui de Françoise, elles dessinent son portrait de femme aux mille facettes avec ses mots, les leurs et leurs histoires – donnant à voir l’Histoire d’une époque à travers leurs corps et leurs voix. Une création qui est aussi une (en)quête pour aller à la rencontre de Françoise d’Eaubonne, et en faire « leur Françoise » comme le leur a suggéré son fils Vincent d’Eaubonne.

Le spectacle sera suivi d’un échange avec les artistes, en compagnie de Vincent d’Eaubonne, fils de Françoise d’Eaubonne, auteur et co-rédacteur du site francoise-d-eaubonne.org, Alain Lezongar, fils adoptif de Françoise d’Eaubonne co-rédacteur du site francoise-d-eaubonne.org, et Élise Thiébaut, journaliste féministe, biographe de Françoise d’Eaubonne.

Entrée gratuite sur inscription

Crédit photo : Jean-Claude Aubry

Lieu :

Caen, campus 1, Maison de l’étudiant (MDE)

Esplanade de la Paix
Caen, 14052 France