Die Weiße Rose – La rose blanche

22 février 202201 avril 2022

Le département d’études germaniques vous propose une exposition, en français, sur la résistance en Allemagne au cours de la seconde Guerre mondiale.

Sophie Scholl, célèbre résistante et étudiante allemande du groupe “Weiße Rose/La Rose Blanche”, aurait fêté son 100e anniversaire en 2021. Le Département d’études germaniques lui rend hommage en présentant une exposition détaillant la genèse du groupe de résistance, présentant ses activités antinazies ainsi que les biographies de Sophie et Hans Scholl, de Willi Graf, Kurt Huber, Hans Leipelt, Christoph Probst et Alexander Schmorell, leurs contacts avec d’autres groupes d’opposition, puis enfin l’anéantissement de la résistance étudiante par le système judiciaire nazi.

Exposition sur entrée libre réservée à la communauté universitaire.

Visites guidées possibles pour les scolaires, suivant le protocole sanitaire en vigueur, en contactant annika.moller@unicaen.fr

Vernissage (sur invitation pour le public extérieur) le 22 février à 18h30 sur le campus 1, dans le Hall du bâtiment G, avec la participation d’étudiants de L1 et L3 d’allemand et de musiciens du Chœur & Orchestre Universitaire Régional · COUR, suivi de la projection du film « Elser, un héros ordinaire » à 20h dans l’amphithéâtre Pierre Daure (VO STFR).

Port du masque et passe vaccinal obligatoires.

Début :
22 février 2022