Dernières recherches sur le crâne de Saint Aubert

14 mars 2022 · 18h0020h30

Un texte du XIe siècle raconte en détail comment fut découvert, vers 1010, un squelette dont le crâne présentait une perforation. Si la plupart de ces reliques ont disparu, le crâne a toujours fait l’objet d’une grande vénération : on l’a toujours présenté comme étant celui de saint Aubert, évêque d’Avranches et fondateur du sanctuaire dédié à l’archange saint Michel.

En 2019-2021, le service d’archéoanthropologie du Centre Michel de Bouärd – Craham de l’université de Caen a procédé à un prélèvement osseux en vue d’une datation par carbone 14 et à une étude anthropologique et paléopathologique de ce crâne, objet déjà de plusieurs expertises aux conclusions contradictoires. La conférence du 14 mars 2022 présentera d’abord l’histoire de la découverte et de la dispersion des reliques dites de saint Aubert (Pierre Bouet), ensuite, le contexte des nouvelles analyses menées, les résultats de la datation au carbone 14 et les conclusions de la nouvelle expertise paléopathologique du crâne (Cécile de Seréville-Niel, Denis Bougault et Samuel Bédécarrats).

Entrée libre selon la réglementation sanitaire en vigueur

amis.universite@unicaen.fr

Date :