Critique du cinéma : cinéma et marxisme – pensées, formes, engagements

4 avril 20226 avril 2022

Le colloque international intitulé « Critique du cinéma : cinéma et marxisme – pensées, formes, engagements » n’est pas une manifestation militante, c’est un espace théorique afin d’envisager à l’aune des importantes recherches menées ces dernières années, les relations entretenues par le cinéma avec le marxisme, envisagé comme une compréhension critique du spectacle des images animées.

Si, en 2013, on pouvait encore s’étonner avec Isabelle Gouarné : « du peu de recherches menées en histoire des sciences humaines sur la pensée marxiste, alors même que son ancrage fut durable en France et qu’on a pu affirmer, mais rarement démontrer, son hégémonie après la Seconde Guerre mondiale », la situation en études cinématographiques est aujourd’hui bien différente.

Aux articles et ouvrages pionniers ont succédé des thèses de référence tandis que nombre de films qui hier encore étaient inconnus sont dorénavant numérisés et valorisés par les institutions conservatrices. Recherches qu’on souhaiterait au cours de ce colloque confronter ou associer afin de penser le cinéma à partir de catégories dont les enjeux épistémologiques sont encore peu examinés, à savoir le collectif plutôt que l’auteur ; le non commercial plutôt que le commercial ; l’amateur plutôt que le professionnel ; le mineur plutôt que le majeur ; le réel ou le didactique plutôt que le fictif ; l’international dans ses relations au national, etc.

Responsables scientifiques : Valérie Vignaux et Sébastien Layerle

Public visé : tout public

Dimension de la manifestation : internationale

Lieux :
Institut Mémoire de l’édition contemporaine · IMEC