Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Congrès européen des herbages

26 juin30 juin

Les prairies au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables

 La France, et notamment l’INRAE, a été sollicitée par la Fédération Européenne des Herbages, pour organiser son 29ème Congrès plénier en 2022. L’INRAE avec l’université de Caen Normandie ont décidé de relever le défi, du 26 au 30 juin 2022 !

Pour organiser ce congrès dédié aux prairies et à leur devenir, le choix de la Normandie s’est naturellement imposé. Région herbagère de plaine, avec près de 45% de sa surface agricole en prairies, et célèbre par ses élevages d’herbivores qui les valorisent, la Normandie a de nombreux atouts pour prétendre accueillir un tel congrès. Ce congrès bisannuel regroupera environ 400 chercheurs, universitaires, ingénieurs, étudiants, et éleveurs venus de toute l’Europe et de quelques pays tiers.

Les prairies sont directement concernées par les questions sociétales qui interpellent l’élevage. Elles sont susceptibles de fournir des solutions opportunes face au changement climatique, aux attentes environnementales, à la qualité des produits animaux, à l’image de l’élevage, à la vitalité économique des exploitations et plus largement au rayonnement économique régional.

Les prairies, intégrées aux systèmes agricoles de demain

Ce congrès est résolument tourné vers l’avenir et place les prairies et leur diversité, au cœur des systèmes alimentaires plus durables et acceptables de demain. Il s’articule autour de 5 sessions scientifiques et propose une journée complète de visites thématiques.

Les 5 sessions portent un regard original sur les atouts associés aux prairies, les contraintes liées à leur valorisation et les pistes de progrès à savoir :

  1. Les perspectives des prairies à la lumière de la PAC et de différentes analyses prospectives
  2. La description et l’évaluation des bouquets de services associés aux prairies
  3. La valorisation de la biodiversité des prairies pour réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience des systèmes agricoles face au changement climatique et aux aléas économiques
  4. La recherche de synergies entre l’animal, les prairies et les cultures en s’intéressant à la complémentarité entre cultures et prairies temporaires
  5. L’illustration d’initiatives de transferts et de co-construction d’innovations sur et pour les prairies à partir d’un tour d’horizon de réalisations dans différents pays européens

Les visites thématiques visent à informer les congressistes sur les potentiels associés aux prairies Normandes. Outre les élevages bovins et ovins et leurs produits associés, qui contribuent à la réputation de la région, l’élevage équin sera également à l’honneur.

Contacts

INRAE Rennes

Jean-Louis Peyraud · jean-louis.peyraud@inrae.fr
Luc Delaby · luc.delaby@inrae.fr

02 23 48 50 98

université de Caen Normandie

Servane Lemauviel-Lavenant · servane.lavenant@unicaen.fr
Annette Morvan-Bertrand · annette.bertrand@unicaen.fr
Marie-Pascale Prud’homme · marie-pascale.prudhomme@unicaen.fr

02 31 56 53 03

 

Détails

Début :
26 juin
Fin :
30 juin
Catégories d’évènement:
, ,
https://egf2022.symposium.inrae.fr/

Lieu

Caen · campus 1
Caen,