Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence “Les nouvelles lois du web, modération et censure”

16 novembre 2021 · 20h0022h00

Organisée par le Centre internet et société (surveillance et manipulation des goûts et des opinions), le CERREV, la MRSH et l’association Démosthène.

Résumé :
Depuis l’avènement de l’internet grand public dans les années 1990, le web a été perçu comme un outil au service de la liberté d’expression. Mais face à la montée de la désinformation et des discours de haine, une régulation nouvelle se met en place. Les États légifèrent pour encadrer la prise de parole en ligne. Les grandes entreprises du numérique se voient octroyer des pouvoirs de filtrage et de blocage des contenus. Le problème survient lorsque l’opacité de ces opérations transforme la modération en censure. Il est urgent d’inventer une régulation démocratique des contenus sur internet, afin que celui-ci demeure pour tous et toutes un espace de débat, d’engagement et de liberté.

Intervenant : Romain Badouard (MCF en SIC à l’université de Paris 2 Panthéon-Assas, CARISM · Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias)
Animatrice : Cécile Dolbeau-Blandin (CERREV)

Lien pour participer au webinaire : https://zoom.us/j/94139451106

 

 

Détails

Date:
16 novembre 2021
Heure :
20h00 – 22h00
Catégorie d’évènement: