Conférence | Cargos à voiles et en bois du Tamil Nasu

24 mai 2022 · 15h0017h00

L’histoire des bateaux de commerce est marquée au XXe siècle  par le déclin  progressif de l’usage des voiles et par la fin des coques en bois. Le Tamil Nadu représente cependant un cas à part de ce point de vue. On y assiste, en effet, durant la même période, à un processus fascinant de réinvention  de  cargos à voile et  en bois, d’un gabarit qui peut aller jusqu’à un millier de tonneaux et qui vont circuler sans  interruption jusqu’à ce jour sur les côtes de l’Inde et vers les îles avoisinantes, parfois même jusqu’au Golfe persique. Cette petite industrie locale atteindra ainsi son apogée au début des années 2000 sur le plan économique et financier , même si le maintien  de son existence est aujourd’hui fragile. Pour avoir pu enquêter dans le détail au cours des dix dernières années sur la construction de ces cargos en  bois,  nous  voudrions présenter brièvement les méthodes artisanales mises en œuvre pour leur fabrication, tout en insistant  également sur la dimension socioéconomique et sur certaines des implications méthodologiques de ce processus de réinvention.

Intervenants

Dhandapani Balasubramanian (Institut Français De Pondicherry)

Denis Vidal (IRD – Université de Paris)

Nicolas Bautès · nicolas.bautes@unicaen.fr