Colloque | Le contrat civil à Jersey

05 novembre 2021 · 17h0019h00

Organisé par Thibault DOUVILLE, professeur des universités, directeur du Master droit du numérique et de l’Institut Demolombe · EA 967
en présence de l’auteur Emmanuel ARAGUAS

avec la participation de Sophie POIREY,maître de conférences en Histoire du droit et des institutions, directrice du diplôme d’université Certificat d’études
juridiques et normandes

et Odile SALVAT, professeur en Droit privé et sciences criminelles, professeur émérite de l’université de Caen.

Le concours lancé par la Société de Législation Comparée à l’occasion des 150 ans de sa fondation a distingué cet essai consacré au droit des contrats de l’île de Jersey. Au fil des lignes s’exprime un certain état d’esprit : celui qui recommande un retour aux sources du droit comparé, à la pensée de Saleilles et Lambert, et qui incite à solliciter le ius commune, toujours si présent à Jersey.

L’île est le théâtre de l’étude, mais le lecteur n’y aborde pas pour un voyage d’agrément : l’affrontement contemporain sur les territoires anglo-normands entre coutume et droit écrit s’y revèle aussi puissant que les violents courants marins qui agitent la Manche. A l’heure où s’affrontent des influences contradictoires pour déterminer la réforme du droit des contrats de Jersey, l’auteur propose à tous les praticiens des mixed legal systems composés de droit civil et de Common Law, à la fois un diagnostic et un remède.

Entrée libre et gratuite
Inscription obligatoire à l’adresse droit.recherche@unicaen.fr

Sophie Mallet
UFR de Droit, AES et administration publique