Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Colloque international AGRICOH 2022

06 juillet08 juillet

Le consortium international AGRICOH se réunira à Caen à l’invitation des équipes Inserm ANTICIPE et EPICENE et du Centre François Baclesse, pour discuter des résultats des projets en cours et des perspectives.

Webinaire

mercredi 6 juillet 2022 · 17h-18h30

Comment le programme des monographies du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) évalue la cancérogénicité des expositions chimiques, biologiques et physiques : principes généraux de l’évaluation scientifique et illustrations par des exemples récents (travail de nuit, téléphones portables, consommation de viande rouge ou transformée)

avec Dr Kurt Straif, professeur de santé publique Boston College USA & Chercheur associé, IS Global Barcelone, Espagne

jeudi 7 juillet 2022 · 17h-18h30

L’étude de cohorte sur l’agriculture et la santé aux USA : principaux résultats après 30 années de recherche ? Principaux défis et perspectives ?

avec Dr Laura Beane Freeman, Chercheuse au National Cancer Institute, Washington USA, et coordinatrice principale de la cohorte américaine “Agricultural Health Study”

Modalités pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de l’événement

Traduction simultanée des échanges

45 min de présentation suivie d’un échange de 45 min également

À propos d’AGRICOH

Le consortium de cohortes agricoles AGRICOH a été formellement créé en 2010 à l’initiative des pilotes de la grande cohorte américaine, the Agricultural Health Study suivant près de 90 000 agriculteurs et leurs conjoints depuis maintenant près de 30 années et du Directeur du Centre International de Recherche sur le Cancer.

Cette création a notamment été motivée par la mise en place de la cohorte française Agriculture & Cancer comptant plus de 180 000 affiliés de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), répartis sur 11 départements. Cette cohorte AGRICAN est coordonnée par l’unité Inserm Anticipe au Centre François Baclesse de Caen et l’équipe Inserm EPICENE de Bordeaux.

Ce consortium comprend maintenant 29 cohortes de 15 pays répartis sur les 5 continents (Europe avec le Danemark, la France, la Norvège, le Royaume Uni et la Suisse, l’Amérique avec le Brésil, le Chili, le Costa Rica et les USA, l’Asie avec la Corée du Sud et le Japon, l’Afrique avec l’Afrique du Sud et l’Ouganda et l’Océanie avec l’Australie et la Nouvelle Zélande). Il permet des collaborations internationales qui ont notamment produit des résultats sur le glyphosate et d’autres pesticides. Il se réunit aussi régulièrement pour faciliter les collaborations.

Détails

Début :
06 juillet
Fin :
08 juillet
Catégorie d’évènement: