[AFK] Away from the Keyboard

11 avril 2024 · 18h30 20h30

Spectacle proposé dans le cadre du TURFU Festival

Représentation et débat pour interroger le poids du numérique dans nos vies.

Les outils numériques, les réseaux sociaux, la toile, le Dark net, et le Deep Web, sont tous des espaces de possibles. Toutefois, ils sont jalonnés de nombreux pièges. Nager dans des zones de non-droits, découvrir des personnalités hostiles et nauséabondes, … C’est une voie qui réclame d’être vigilant et vigilante, à l’endroit où les sources d’informations compétentes face aux outils numériques, où le risque de se fourvoyer est grand, et où la vulnérabilité face aux fausses vérités est omniprésente.

AFK est un spectacle qui interroge nos pratiques et nos usages des outils numériques. Les questionnements soulevés sont multiples : l’auto-aliénation consentie envers certains réseaux sociaux addictifs, la revente de nos données personnelles pour identifier nos besoins et désirs, le rapport intime que nous entretenons avec ces outils et les émotions dont ils se nourrissent…

Au cœur de cette représentation débat, sera mis en scène le déploiement d’une nouvelle stratégie de contrôle protéiforme, anxiogène, invisible, et pourtant omniprésente dans chacun des aspects de nos vies.
À la suite de ce spectacle, vous aurez l’occasion d’échanger avec la compagnie et Fabrice Maurel, enseignant chercheur au GREYC et responsable du master informatique à l’université de Caen Normandie.

Intervenants et intervenantes

• Compagnie Passerelles Théâtre
  • Fabrice Maurel, enseignant chercheur au GREYC et responsable du master informatique à l’université de Caen Normandie

Gratuit et tout public, inscription en ligne