You are currently viewing Étudiante à l’IAE Caen et championne d’Europe espoir de steeple
Flavie Renouard

Étudiante à l’IAE Caen et championne d’Europe espoir de steeple

Championne de France Élite le 26 juin et championne d’Europe Espoir de 3000m steeple le 10 juillet, Flavie Renouard est également étudiante en licence Management des entreprises à l’IAE Caen. Elle nous livre son quotidien entre cours et entraînements !

Championne de France Elite le 26 juin et championne d’Europe Espoir de 3000m steeple le 10 juillet, ton palmarès est impressionnant, félicitations ! Dans quel état d’esprit es-tu suite à ces derniers succès ?

Suite à ces derniers résultats plus que satisfaisants et magiques, je continue de m’entraîner très régulièrement (7 à 10 fois par semaine) et de progresser petit à petit. Je reste humble et surtout très motivée pour la suite afin de participer de plus en plus à des courses internationales.

À quoi ressemble une journée classique pour toi ?

Une journée classique pour moi est partagée entre les cours et les entraînements : soit une journée de cours entière 8h30-17h30 puis entraînement le soir ou soit une journée de cours plus légère donc un entraînement le matin, les cours puis un entraînement le soir. Évidemment, j’ai aussi une vie sociale à côté de tout cela avec des sorties de temps en temps…

Comment arrives-tu à concilier entraînements et cours ?

J’essaie d’être très organisée et de bien planifier mes semaines pour pouvoir combiner au mieux tous mes cours, mes entraînements et mes rendez-vous chez le kiné. Je me fais des petites listes, et je note tous mes rdv tels que mes rdv pour la recherche de partenaires financiers pour mon projet Paris 2024. Les journées sont bien chargées mais c’est ça que j’aime, c’est un rythme rapide mais qui me convient.

Quels sont tes projets après ta licence : Poursuite d’étude ? Nouveaux objectifs sportifs ?

Après ma L3 Management des entreprises, je souhaiterais poursuivre en Master marketing digital en alternance. Cependant j’aimerais aussi avoir plus de temps pour m’entraîner plus… alors le top serait de trouver une alternance qui soit assez flexible… Mon objectif ultime est de participer aux JO de Paris en 2024, mais avant je vais d’abord tout faire pour progresser et prendre de l’expérience sur des championnats internationaux.

Aurais-tu un conseil à donner aux étudiants ?

Je pense qu’il faut croire en ses rêves et essayer de se donner les moyens de réussir. Je pense que tous les étudiants doivent être curieux, et essayer d’avoir confiance en eux pour optimiser les chances de réussir. De plus, je pense qu’il faut toujours rester ouvert d’esprit, et s’organiser au mieux pour faire les choses que l’on aime !