You are currently viewing Élections étudiantes : découvrez les résultats

Élections étudiantes : découvrez les résultats

Les élections pour renouveler les représentants des étudiants au Conseil d’administration et au Conseil académique de l’université se sont déroulées du jeudi au vendredi 25 novembre. Les résultats ont été officialisés le 28 novembre.

Conseil d’administration

Au Conseil d’administration (CA), l’instance qui approuve la stratégie globale de l’établissement, vote le budget et les grands plans pluriannuels, trois listes étaient en présence : la liste « BOUGE TON CAMPUS avec tes assos étudiantes, l’AGORAé et la FCBN ! », la liste « L’ordre du Phénix », et la liste « UNI : La droite étudiante ! ».

À l’issue du scrutin, la liste « BOUGE TON CAMPUS avec tes assos étudiantes, l’AGORAé et la FCBN ! » a obtenu 3 038 suffrages exprimés, donnant droit à l’attribution de quatre sièges de titulaires sur six. La liste « L’ordre du Phénix » arrive deuxième, avec 1 301 suffrages exprimés et obtient ainsi deux sièges. La liste « UNI : La droite étudiante ! » recueille pour sa part 240 voix, un score insuffisant pour obtenir l’un des six sièges.

4 706 étudiants sur les 29 384 inscrits sur les listes électorales ont voté, soit un taux de participation de 16%. Parmi ces votes, 4 579 suffrages ont été exprimés et 127 étudiants ont voté blanc.

En bref

« BOUGE TON CAMPUS avec tes assos étudiantes, l’AGORAé et la FCBN ! » : 4 sièges sur 6

« L’ordre du Phénix » : 2 sièges sur 6

« UNI : La droite étudiante ! » : 0 siège sur 6

Détail des résultats

Commission de la formation et de la vie universitaire

Pour la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), l’instance qui traite les questions relatives à la pédagogie, aux formations et aux conditions de vie et d’études, le vote se faisait par secteur en fonction des filières des étudiants.

Sur le secteur 1, qui couvre l’ensemble des filières juridiques, économiques et de gestion, la liste « L’ordre du Phénix » recueille 382 voix et la liste « BOUGE TON CAMPUS avec tes assos étudiantes, l’AGORAé et la FCBN ! » 317. Elles obtiennent chacune deux sièges. La liste « UNI : La droite étudiante ! », avec 87 voix, n’obtient aucun siège. La participation était de 12,4%.

Dans le secteur 2, qui correspond aux filières de lettres et de sciences humaines et sociales, la liste « BOUGE TON CAMPUS avec tes assos étudiantes, l’AGORAé et la FCBN ! » obtient 935 voix, soit trois sièges. La liste « L’ordre du Phénix » recueille pour sa part 416 voix, soit deux sièges. La liste « UNI : La droite étudiante ! », avec 59 voix, n’obtient aucun siège. La participation était de 14%.

Concernant le secteur des filières scientifiques et technologiques, seules deux listes étaient en concurrence. La liste « BOUGE TON CAMPUS avec tes assos étudiantes, l’AGORAé et la FCBN ! » recueille 586 suffrages, donnant droit à trois sièges, et la liste « L’ordre du Phénix » obtient un siège avec 244 voix. La participation était de 14,2%.

Pour le secteur 4, qui englobe les filières de santé, la liste « BOUGE TON CAMPUS avec tes assos étudiantes, l’AGORAé et la FCBN ! » avec 542 voix décroche les trois sièges du secteur. La liste « L’ordre du Phénix », avec 64 voix, n’obtient pas de siège sur ce secteur. La participation était de 9,6%.

En bref

« BOUGE TON CAMPUS avec tes assos étudiantes, l’AGORAé et la FCBN ! » : 11 sièges

« L’ordre du Phénix » : 5 sièges

« UNI : La droite étudiante ! » : 0 siège

Détail des résultats

Commission de la recherche

À la Commission de la recherche, qui définir la politique scientifique de l’établissement, aucune candidature n’a été déposée sur les secteurs 1, 3 et 4. Sur le secteur lettres, sciences humaines et sociales, le binôme composé de Charif Elalaoui (titulaire) et Morgane Esnault (suppléante), seul en lice, est élu avec 18 suffrages exprimés. La participation était de 13,7%.

Détail des résultats

En savoir plus sur le rôle des élus étudiants