Depuis la rentrée 2021, l’université propose à sa communauté étudiante de devenir des ambassadrices et ambassadeurs des objectifs de développement durable grâce au dispositif EAODD. Après un premier bilan très positif, le dispositif « Étudiante et étudiant Ambassadeur des Objectifs de Développement Durable (ODD) » est reconduit pour l’année 2025/2026.
Dates d’inscription
Inscription sur e-candidat du 22 septembre jusqu’au 20 octobre 2025 à 23h.
- 8 novembre 2025 : attribution encadrant et sujet ;
- du 8 novembre 2025 au 7 février 2026 : réalisation du projet ;
- les dates de présentation seront fixées en concertation avec les établissements et à titre indicatif du 1er février à mi-mai 2026.
Pour toutes questions et demandes d’informations complémentaires : eaodd@unicaen.fr
Sensibiliser les plus jeunes, se baser sur l’expertise scientifique
Sous la forme d’une UE libre « Étudiant et étudiante Ambassadeur des Objectifs de Développement Durable », ce projet sera mené en complément du cursus des volontaires sous l’encadrement d’enseignants et enseignantes. Ils pourront travailler en petits groupes pluridisciplinaires, sur un sujet choisi parmi les thèmes existants ou bien sur un thème proposé qui sera validé par un ou une enseignante. Des ressources pédagogiques seront mises à disposition des étudiants et étudiantes, leur permettant de s’appuyer sur des bases scientifiques solides.
L’objectif est de proposer des exposés, ateliers et/ou réalisation de posters, etc., devant des élèves issus de lycée, collège, ou école primaire afin de les sensibiliser aux enjeux des ODD – Objectifs de développement durable. Les 17 ODD des Nations Unies constituent une feuille de route mondiale pour un monde soutenable et vivable pour les générations futures.
Un Open Badge Développement Durable niveau 3 « je transmets » et une attestation seront attribués en tant que supplément aux diplômes.
Ouvert à tous les étudiants et étudiantes de l’université
Quelque soit le niveau de connaissance sur le développement durable, ou sur les ODD – Objectifs de développement durable, la participation à ce dispositif est possible pour tous les étudiants et étudiantes. Pour accompagner les volontaires dans le projet, des ressources pédagogiques seront à disposition et des enseignants ou enseignantes seront là pour les encadrer.
Cette expérience permettra aux participants et participantes d’acquérir des compétences complémentaires à leur diplôme et d’enrichir leurs connaissances et leur CV.
Financements

Cette action a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-18-NCUN-021.