You are currently viewing Déclics de chercheurs sur la bande FM

Déclics de chercheurs sur la bande FM

Eurêka ! est la série de podcasts conçue par l’équipe de Radio Phénix, en partenariat avec l’université de Caen Normandie, à l’occasion de 30e édition de la Fête de la Science. La radio propose le portrait de 5 chercheuses et chercheurs qui ont en commun le même objectif : la diffusion de la culture scientifique. Outre leurs travaux, c’est leur parcours singuliers et inspirants que vous découvrirez avec ces témoignages audios. Ces chercheurs évoquent le déclic qui a provoqué chez eux « l’émotion de la découverte », thème national.

Victor Faingnaert

Doctorant de l’équipe Histoire, Territoires, Mémoires (HisTeMé – EA 7455) à l’université de Caen, il présente ses travaux d’interprétation de l’Histoire et du monde contemporain via une historique du cinéma et des séries télévisées, du moment mémoriel et de l’imaginaire social britannique dans les représentations de l’après Première Guerre mondiale en décortiquant les séries Downton Abbey et Peaky Blinders. À réécouter sur Radio Phénix.

Julien Gibelin

Enseignant chercheur en physique nucléaire fondamentale au Laboratoire de Physique Corpusculaire (UMR 6534), il évoque dans cette interview ses travaux expérimentaux produits en structure nucléaire dans les noyaux légers loin de la stabilité qui se concentrent autour de la notion de résonance : qu’elles soient géantes, pygmées ou simples outils expérimentaux. À réécouter sur Radio Phénix.

Sonia Dollfus

Professeure au CHU de Caen et directrice de l’équipe de recherche Imagerie et Stratégies Thérapeutiques des Schizophrénies (EA 7466), elle présente le traitement de cette maladie qui reste tabou par stimulation magnétique transcrânienne qu’elle a mis en place, il y a quelques années. À réécouter sur Radio Phénix.

Albrecht Zimmermann

Maître de conférences à l’université de Caen et membre du groupe Contraintes, Ontologies, Données, Annotations, Graphes (CODAG) du GREYC (UMR 6072), le laboratoire de recherche en sciences du numérique de Caen, il évoque dans ce podcast, comment l’analyse de volumes massifs de données et du Big Data aide au développement des médicaments, pour soigner la maladie Alzheimer, par exemple. À réécouter sur Radio Phénix.

Gaël Chételat

Chercheure au laboratoire Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PhIND – INSERM UMR-S 1237) évoque ses recherches sur le diagnostic et la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer au moyen de la neuroimagerie multimodale. Dans cet épisode, elle nous parle du diagnostic, du traitement, des facteurs et de la prévention du déclin cognitif lié à cette maladie. À réécouter sur Radio Phénix.