You are currently viewing Construire ensemble le schéma directeur de la vie étudiante

Construire ensemble le schéma directeur de la vie étudiante

La vie étudiante est une composante essentielle de l’enseignement supérieur. La récente crise COVID a mis en exergue la nécessité du lien social, de la découverte de pratiques culturelles, artistiques, sportives, de l’accès aux droits en lien avec l’apprentissage de l’autonomie. Notre établissement y répond via l’implication des services communs mais la visibilité des services n’est pas toujours la même et nécessite d’être améliorée.

Principes règlementaires

Le Schéma directeur de la vie étudiante (SDVE), pour le plan quinquennal qui vient de s’achever, 2017-2021, a été pensé et proposé au niveau de la COMUE Normandie Université, avec des actions portées au niveau de la COMUE puis par les établissements.

La demande du MESR est désormais de porter un SDVE au niveau de chaque établissement.

Celui-ci s’articulera avec le SDVE territorial porté par la COMUE et également avec le SRESRI de la Région qui comporte désormais un volet vie étudiante.

L’objectif du SDVE d’établissement permettra ainsi de structurer la vie étudiante, avec plus de lisibilité des offres existantes, une articulation entre services, avec les différents partenaires présents sur le territoire.

Méthodologie

Afin de construire collégialement le SDVE de l’université de Caen Normandie avec l’ensemble des acteurs impliqués, nous proposons une consultation de la communauté selon plusieurs modalités :

• Consultation sur les différents sites des étudiants, équipes pédagogiques et personnels administratifs
  • Séminaire
  • Consultation via la plateforme participative pour l’ensemble de la communauté via un questionnaire.

Fin de construction juin 2023.

Jeudi 19 janvier, de 18h à 20h, amphi 500, bâtiment Sciences 3

Lundi 30 janvier, de 14h à 16h, salle 2-8 bâtiment TC

• La communication : comment souhaitez-vous être informés, sur quels canaux ?
  • Accès aux services dans les différentes structures : composantes/campus/université.

Mercredi 1er février à 18h en visioconférence : https://webconf.unicaen.fr/b/dsi-wlt-iih-y3m

Thématiques :

• Qu’est-ce que j’attends de mon statut étudiant ?
  • C’est quoi pour moi être étudiante ou étudiant ?

Lundi 6 février, de 18h à 20h, amphi 206 au PFRS

Thématiques :

• Les loisirs et l’engagement étudiant.

Mardi 7 février, de 18h à 20h, amphi de l’IUT au campus 3

Mercredi 8 février, de 18h à 20h, amphi Amiot

• Les loisirs et l’engagement étudiant

Jeudi 9 février à 18h en visioconférence : https://webconf.unicaen.fr/b/dsi-6u9-urn-r6s

Thématiques :

• Qu’est-ce que j’attends de mon statut étudiant ?
  • C’est quoi pour moi être étudiante ou étudiant ?

Mercredi 1er mars, de 18h à 20h, amphi Alexis de Tocqueville

Thématiques

• Comment s’intégrer dans un établissement, comment se faire des connaissances ?

Lundi 20 mars de 18h00 à 20h00, amphi 500 bâtiment Sciences 3

Thématiques :

• Étudiant et vie pratique, à la découverte de l’autonomie

Mercredi 22 mars de 18h00 à 20h00, amphi Fresnel

Thématiques :

• La communication : comment vous voulez être informés, par quels canaux ?
  • Accès aux services dans les différentes structures : composantes / campus / université

Mardi 4 avril, de 17h30 à 19h30, amphi 1 de l’IUT à Alençon

Jeudi 6 avril de 14h00 à 16h00, amphithéâtre de l’IUT

• La communication : comment souhaitez-vous être informés, sur quels canaux ?
  • Étudiant et vie pratique : à la découverte de l’autonomie.

Jeudi 13 avril, de 15h30 à 17h30, amphi de l’IUT