« Esprit critique, es-tu là ? » Lutter contre la désinformation avec le programme LUCIDE

  • Dernière modification de la publication :16 janvier 2026
  • Post category: Recherche

La prolifération de fausses informations – appelée infodémie – touche de nombreux domaines de notre quotidien. Pour faire face à ce défi, le programme de recherche LUCIDE (LUtte Contre l’Infodémie et Développement de l’Esprit critique), porté par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’université de Caen Normandie, fédère un ensemble d’actions ouvertes à toutes et à tous.

Pour le premier semestre 2026, LUCIDE lance un cycle de quatre conférences grand public consacré à l’esprit critique pour développer une certaine résistance cognitive face à la désinformation et aux menaces hybrides contre la science, la démocratie et la paix.

Comprendre et résister à la désinformation

Le programme pluridisciplinaire LUCIDE réunit des chercheurs et chercheuses autour de 3 objectifs :

  • Faire avancer la recherche en structurant un réseau francophone et pluridisciplinaire de chercheurs travaillant sur l’esprit critique et la désinformation.
  • Diffuser la culture scientifique en favorisant les échanges entre chercheurs, formateurs, enseignants, médiateurs scientifiques et acteurs de terrain, en France et à l’international.
  • Former et sensibiliser en développant l’esprit critique et des actions d’éducation aux médias et à l’information.

Ce programme ambitieux mise sur l’investigation scientifique de l’esprit critique et autres leviers de lutte et de défense contre les différents mécanismes de la désinformation (infodémie, fake-news et mésinformation) et de la propagation des croyances non fondées. LUCIDE s’attache aussi aux influences de ces mécanismes sur les enjeux sociétaux majeurs, en particulier dans trois domaines : l’éducation, la santé et l’environnement. Ce programme défend un fort ancrage scientifique sur données probantes ainsi qu’une mise en avant des sciences et de la démarche scientifique dans l’espace public.

Des conférences tous publics et gratuites dès janvier 2026

Parmi les actions phares du programme LUCIDE, un cycle de conférences intitulé « Esprit critique : es-tu là ? » débutera le 27 janvier 2026. Il se veut être la continuité du cycle de conférences initiées à la Sorbonne par le sociologue Gérald Bronner et vise à rendre les avancées les plus récentes accessibles au plus grand nombre, sur tout le territoire normand. Animées par des spécialistes reconnus dans leur domaine d’expertise, ces rencontres s’adressent à tous les publics.

Ce cycle de conférences est un aboutissement du travail de fond mené depuis plusieurs années par l’équipe de LUCIDE. Désormais fédérées au sein de l’université de Caen Normandie, ces initiatives visent aussi à créer de nouveaux projets de recherche communs et à proposer, à terme, une micro-certification universitaire dédiée à l’esprit critique.

Avec LUCIDE, l’université de Caen affirme ainsi sa volonté de contribuer activement à une société mieux informée, plus lucide… et plus critique.

Au programme

27 janvier 2026 · 18h0019h30 | Communications, Conférence
Amphi 2000 – Université de Caen Normandie, esplanade de la paix
caen, 14000 France

La conférence du Dr Richard Monvoisin, didacticien des sciences, s'intitule "L’esprit critique peut-il tout soigner ?".

Comité d’organisation

Virginie Bagneux : Enseignante-chercheuse en psychologie sociale au laboratoire de psychologie de Caen-Normandie (LPCN), et membre du groupe de travail N°8 : “Développer l’esprit critique” du Conseil Scientifique de l’Education Nationale. 

Elsa Jaubert-Michel : Enseignante-chercheuse en études germaniques au laboratoire de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS), elle est chargée de mission stratégie cybersécurité.

Cécile Dolbeau-Bandin : Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’IUT Grand Ouest Normandie, rattachée au centre de recherche risques et vulnérabilité (CERREV).

Patrice Georget : Enseignant-chercheur en psychosociologie à l’École universitaire de Management IAE Caen Normandie, rattaché au Laboratoire Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation (NIMEC).