L’école où est implémenté le projet PROMIS (Programme métacognitif pour l’inclusion scolaire), coordonné par des membres du programme SCOPE au LPCN, est lauréate d’un prix d’encouragement à la 6ème édition du Prix national de Chercheurs en Actes du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN).
Le Prix Chercheurs en Actes
Ce prix met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation. Ces initiatives visent à améliorer les connaissances et compétences des élèves pour la réussite de tous et toutes. Elles répondent à l’un ou plusieurs des objectifs suivants : égalité des chances, confiance en soi et envie d’apprendre, handicap et scolarité inclusive. Le Prix est ouvert à tous les établissements scolaires de tous niveaux d’enseignement primaire (maternelle, élémentaire) et secondaire du secteur public et du secteur privé ainsi qu’à l’ensemble des services de l’Éducation nationale. En 2025, pour la sixième édition, 27 initiatives ont été présentées dans 17 académies. Cela a été l’occasion d’identifier des équipes très investies dans le souhait de faire bénéficier les élèves des acquis de la recherche et dans une démarche expérimentale.
Le projet PROMIS
L’école Léopold Sédar Senghor de l’académie de Normandie qui a implémenté le projet PROMIS (Programme métacognitif pour l’inclusion scolaire) a candidaté à la 6ème édition du Prix national de Chercheurs en Actes du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) et a reçu leurs encouragements ainsi qu’une dotation de 1500 € afin de poursuivre ce projet. Au LPCN, ce projet est porté par deux enseignantes-chercheuses (Céline et Lanoë et Sandrine Rossi), un doctorant (Odran Guilbert), une ingénieure de recherche (Linh Nguyen) et deux collaboratrices enseignantes-chercheuses du LPCN (Amélie Lubin & Catherine Garncarzyk).
La cérémonie a été présidée par Franck Ramus (directeur de recherche au CNRS et à l’École normale supérieure, membre du CSEN) et ses partenaires, elle a eu lieu le 6 novembre 2025 au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à Paris.
