You are currently viewing UR 2129 – Identité et Subjectivité

gilles.olivo@unicaen.fr

Identification RNSR : 199613742J

Tutelle(s) : UNICAEN

Structure(s) de rattachement :

Gilles OLIVO, Directeur

Présentation

L’UR 2129 Identité et Subjectivité réunit des enseignants-chercheurs, des doctorants et des chercheurs associés en philosophie (17e section du CNU), en sociologie (19e section du CNU) et en esthétique (18e section du CNU), qui abordent ensemble le problème de l’identité (métaphysique, substantielle, objective, personnelle, sociale, politique et juridique) en lien avec le concept de subjecti(vi)té. Les membres d’Identité et Subjectivité ont des expertises disciplinaires et thématiques diverses, tout en partageant une recherche de nature théorique et conceptuelle, à côté de leurs investigations historiques et empiriques.

Identité et Subjectivité s’est ainsi engagée, depuis plusieurs années, dans une histoire des concepts fondamentaux de la métaphysique et une théorie des modes d’être, en soulignant la nécessité de penser ces catégories pour mener une réflexion fructueuse sur les enjeux contemporains.

Thèmes de recherche

Axe 1 : substance et subjecti(vi)té

• Phénoménologie : sens et objets (sensibles, culturels, idéaux)
  • Personne et éthique fondamentale (en particulier les questions d’éthiques médicales : don d’organes, etc.), philosophie et sociologie des valeurs
  • Philosophie de la vie, en particulier les philosophies de tradition française et leur réception

Axe 2 : le sujet social et juridique

• Philosophie et théorie du droit
  • Anthropologie sociale et sociologie politique
  • Théorie et sociologie de l’art contemporain

Axe 3 : ontologie

• Histoire de la métaphysique dans la philosophie ancienne
  • Généalogie moderne de l’ontologie
  • La pensée de l’être aux frontières de l’Occident : la philosophie russe
  • Ontologie du monde social, des objets sociaux et culturels, en particulier artistiques

Valorisation

L’équipe Identité et Subjectivité met à disposition de l’ensemble des chercheurs des outils de travail indispensables. Elle assure la diffusion et le développement de la Bibliothèque de philosophie politique et juridique. Tout un programme de rééditions et de nouvelles publications est en œuvre. Elle publie annuellement les Cahiers de philosophie de l’Université de Caen qui cherchent à renouveler la réflexion dans le domaine de la philosophie première et ont pour spécificité de mettre l’accent sur les questions métaphysiques, ainsi que sur leurs prolongements en philosophie politique et esthétique. En outre, le projet Corpus Descartes qui a été piloté par l’équipe Identité et Subjectivité a visé à réaliser une édition exhaustive et scientifique en ligne des œuvres et de la correspondance de Descartes, désormais en ligne sur le site hébergé par les PUC.

Partenariats

• Bibliothèque Nationale de France
  • Centre d’Etudes Cartésiennes (Paris-Sorbonne)
  • Centro Dipartimentale di Studi su Descartes (Università del Salento-Lecce (Italie))