You are currently viewing 2025 : Caen fête son Millénaire !

2025 : Caen fête son Millénaire !

• Dernière modification de la publication :23 janvier 2024
  • Post category:Université

2025 : une date clé pour la ville de Caen, qui fêtera ses 1 000 ans d’histoire ! C’est en effet en 1025 que le nom de Caen apparait pour la première fois dans des textes officiels. Les premiers éléments de la programmation, qui mettront en valeur les singularités de la ville, ont été dévoilés. L’université de Caen Normandie, intimement liée à sa ville, son histoire et son développement, est membre du groupement d’intérêt public (GIP) en charge de l’organisation de l’événement.

Le Millénaire place la ville de Caen sous les projecteurs au travers de multiples temps forts. La programmation s’organisera autour de trois grands axes.

Les grands événements populaires

Printemps 2025 : inauguration du Millénaire et présentation d’œuvres artistiques dans l’espace public

Été 2025 : création d’un grand opéra urbain populaire avec la participation des habitants et habitantes

Automne 2025 : valorisation et animation des parcours thématiques dans la ville

Empreintes & Héritages

À travers l’implantation d’œuvres iconiques sur le territoire et la mise en valeur des nombreux atouts de la ville, proximité de la mer, espaces verts, Château… le Millénaire sera l’occasion d’entrer dans les 1 000 prochaines années et de préparer l’avenir !

Caen, ville créative et bouillonnante

Le Millénaire permettra de mettre en œuvre des projets emblématiques au croisement de la culture et des sciences, de présenter des expositions thématiques exceptionnelles dans les musées caennais, et d’organiser des colloques d’envergure nationale et internationale…

Le Millénaire est une occasion pour l’établissement de célébrer avec tous les acteurs du territoire cette histoire commune, de rendre hommage au passé, tout en se tournant vers l’avenir. L’université est le lieu de conservation de l’histoire patrimoniale, culturelle et scientifique, mais aussi un espace où se construit le monde de demain, par ses missions de formation, de recherche et de médiation scientifique. Son implication est ainsi toute naturelle dans le cadre d’un Millénaire placé sous le signe de l’art, de la science et de la créativité.

Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie