Le 14 octobre 2025, le Kindarena de Rouen a accueilli le Village des métiers du nucléaire, organisé dans le cadre des Rencontres de l’Excellence Nucléaire en Normandie. En tant que qu’acteur régional engagé dans le développement des compétences liées au nucléaire, l’université de Caen Normandie était présente.
Valoriser l’avenir et renforcer l’attractivité
Destiné aux élèves de collège et de lycée, mais aussi aux étudiants, étudiantes, et adultes en reconversion, ce rendez-vous a permis de découvrir les métiers, formations et opportunités qu’offre la filière nucléaire, au cœur des transitions énergétiques. Au travers de son implication dans le projet 3NC Normandie Nucléaire, Nouvelles compétences, l’université de Caen Normandie était présente pour mettre en lumière son offre de formation dans le domaine du nucléaire et ses synergies avec l’ingénierie, la recherche et l’innovation. La présence de l’université de Caen Normandie à cet événement témoigne de son ambition : soutenir les filières d’avenir, renforcer l’attractivité régionale et nationale, et proposer des formations en phase avec les grands enjeux énergétiques.
Un moment fort pour dialoguer
L’événement était aussi l’occasion pour des promotions de l’université de Caen Normandie de rencontrer les acteurs du secteur nucléaire. Ainsi, des étudiants et étudiantes du master 2 physique parcours Radioprotection et du BUT MT2E de l’université de Caen Normandie ont pris part au programme étudiant organisé dans le cadre de ces rencontres. Ils ont pu échanger avec Bernard Fontana, Président-directeur général d’EDF, et participer à des discussions sur les métiers, les innovations et les perspectives d’avenir de la filière nucléaire.

L’université de Caen Normandie s’était également déplacée avec du matériel : la présence de dosimètres a suscité la curiosité des plus jeunes et a permis de favoriser les échanges autour de la formation et des métiers afin de susciter des vocations.

Une expérience formatrice pour toutes les participants, qui illustre parfaitement l’ambition de l’université : former les talents qui façonneront l’énergie de demain.
En savoir plus sur le projet 3NC.