L’université n’est malheureusement pas à l’abri des violences sexistes et sexuelles. Cependant, elle s’oppose fermement à toutes ses manifestations. Pour cela, elle met en place une cellule pour écouter et protéger sa communauté.
Victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles ?
Tous les membres de la communauté universitaire peuvent saisir la cellule d’écoute s’ils sont victimes ou témoins de faits de violences sexistes et sexuelles. Les membres de la communauté universitaire sont les étudiantes et étudiants, les doctorantes et doctorants, les enseignantes et enseignants, les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, les personnels BIATSS.
Les membres de la communauté universitaire peuvent contacter la cellule d’écoute pour des faits ne relevant pas de l’université, comme des violences conjugales ne se déroulant pas sur site, pour un accompagnement possible des services de l’université.
Les personnes extérieures à l’université de Caen peuvent également contacter la cellule d’écoute lorsque les faits concernent une personne membre de la communauté universitaire, s’ils ou elles ont été membres de la communauté universitaire, si les faits ont un lien avec l’université de Caen.
La cellule d’écoute de l’université de Caen Normandie a pour objet de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cette définition comprend par extension les violences homophobes et transphobes. Les « ambiances » sexistes, homophobes et/ou transphobes peuvent également être signalées à la cellule d’écoute.
Les messages sont reçus et traités par la coordination de la cellule d’écoute, qui est composée de la vice-présidente déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations (Clémence Christin) et les chargées de mission égalité (Aymma Letellier et Charline Tardivel).
Les services de santé, des collègues, des camarades, des membres d’un syndicat peuvent également recueillir le premier témoignage et diriger la victime vers la cellule d’écoute. Si vous vous retrouvez dans cette situation, l’université de Caen Normandie met à disposition un guide pour réagir à un signalement de violences sexistes et sexuelles.
La cellule d’écoute peut être saisie de manière anonyme, dans un premier temps. Il est par exemple possible de créer une adresse mail anonyme et de contacter la cellule avec celle-ci, et de demander une analyse de votre situation sans révéler votre identité. Si vous contactez la cellule d’écoute via le formulaire prévu à cet effet, celui-ci peut-être rempli de manière anonyme, sans fournir d’adresse mail ou en fournissant une adresse mail anonyme.
Cependant, en cas de procédure disciplinaire, le principe du contradictoire est à respecter : si vous souhaitez engager des poursuites disciplinaires après votre écoute, l’anonymat devra dans certains cas être levé.
Depuis octobre 2020, le Conseil d’État a jugé qu’il peut être procédé à l’anonymisation de certains témoignages produits par des étudiantes ou étudiants, du moment que leur teneur était confortée par des éléments non anonymisés.
Il faut pour ce faire que le risque de représailles soit avéré, et que les témoignages anonymisés ne soient pas déterminants mais viennent en appui d’autres éléments. La décision prononcée ne peut pas être fondée uniquement ou de manière déterminante sur des témoignages anonymes (jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme).
Elle est coordonnée par la vice-présidence déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et par les chargées de mission égalité-diversité. Elle est constituée de personnes volontaires membres de la communauté universitaire et de professionnels des services de santé de l’université (SSE et SMPP). Parmi ces personnes, un binôme d’écoute est constitué suivant le profil de la victime. Les écoutantes et écoutants ne doivent pas faire partie de son environnement de travail direct.
Seul le binôme d’écoute aura accès aux informations de la personne, le reste des membres de la cellule d’écoute n’y aura aucun accès. Aucun écoutant étudiant ou écoutante étudiante ne peut écouter une situation concernant un ou une membre du personnel.
La cellule a un rôle d’écoute active de la victime et d’orientation sur les plans psychologique, médical et juridique. Elle accueille et écoute le premier témoignage, et peut aider à la formalisation éventuelle des éléments par écrit, en vue d’une enquête, d’une procédure disciplinaire et/ou pénale.
La cellule n’a pas pour mission de conduire elle-même une enquête ni d’opérer un suivi médical. Elle ne mène donc pas une démarche contradictoire (pas de confrontation avec la personne mise en cause).
Le binôme d’écoute rédige un rapport à la suite de l’écoute, rapport qui est relu et validé par la personne écoutée. Avec l’accord de la personne écoutée, le binôme d’écoute transmet ce rapport à la coordination de la cellule d’écoute. La coordination de la cellule d’écoute explique ensuite à la personne écoutée les suites possibles de son signalement, et peut, toujours avec l’accord de la personne écoutée, saisir la direction de l’université sur les suites administratives à donner.
À noter : une écoute n’est pas obligatoire. Il est possible de saisir la cellule d’écoute pour fournir un témoignage écrit. Dans ce cas, la coordination de la cellule d’écoute vous fournira des conseils pour la rédaction de votre témoignage.
Premier contact La coordination de la cellule d’écoute relève l’alerte. Elle apporte une première réponse et recueille si besoin les premiers éléments.
Création d’un binôme d’écoute Le binôme d’écoute est constitué dans un délai d’une semaine à deux semaines. Il est composé de deux personnes formées à l’écoute, membres de la communauté universitaire et/ou des services de santé.
Écoute et orientation de la victime ou du témoin Le binôme d’écoute accueille, recueille le témoignage et oriente la personne vers des structures de soutien adaptées. À l’issue de l’écoute, il rédige un compte-rendu d’écoute qui sera validé et signé par la personne écoutée.
Compte-rendu d’écoute Avec l’accord de la personne écoutée, le binôme d’écoute transmet le compte-rendu d’écoute à la coordination de la cellule d’écoute. La coordination de la cellule d’écoute reste en contact avec la personne, et lui explique les suites possibles et les éventuelles étapes à venir. Elle peut proposer un échange oral à la personne signalante.
Commission d’analyse Avec l’accord de la personne écoutée, la coordination de la cellule d’écoute présente le dossier dans le cadre d’une commission composée de :
un vice-président ou une vice-présidente à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU),
la vice-présidence au Conseil d’administration (CA) en charge des ressources humaines,
la Direction générale des services ajointe (DGSA) en charge de la vie étudiante,
la Direction des ressources humaines (DRH),
les membres de la coordination de la cellule d’écoute.
Cette commission fait des préconisations à la Présidence et à la DGS concernant d’éventuelles suites disciplinaires et pénales. Elle peut aussi faire des propositions concernant l’accompagnement de la personne signalante, des modifications structurelles ou organisationnelles, des actions de sensibilisation…
Sur la base des préconisations de la commission d’analyse, la direction de l’université peut prendre plusieurs décisions, notamment :
Une enquête administrative : pour établir la matérialité des faits et orienter la mise en œuvre de mesures pertinentes.
Des mesures conservatoires : pour protéger la personne qui a saisi la cellule
Le procureur peut également être saisi (article 40 du CPP)
Une section disciplinaire : elle a 6 mois à partir de sa saisine pour rendre une décision. Elle peut mener à des sanctions disciplinaires à l’encontre de la personne mise en cause. Elle peut être mise en place directement ou suite à une enquête administrative.
Les poursuites disciplinaires et pénales sont indépendantes.
Enquête administrative
Si une enquête est décidée, une équipe est constituée pour mener l’enquête administrative. Elle est alors chargée d’établir des rapports qu’elle remettra à la Présidence de l’université. Membres de l’équipe d’enquête administrative :
personnel de l’administration
personnel formé spécifiquement
personnel n’appartenant pas à la cellule d’écoute
A l’issue de l’enquête, l’équipe d’enquête remet son rapport à la Présidence de l’université qui décidera des suites à donner. Cela peut ensuite conduire à la saisine de la section disciplinaire et/ou à la saisine du Procureur de la République.
Section disciplinaire
Le fonctionnement de la section disciplinaire dépend du statut de la personne mise en cause.
Schéma synthétique du fonctionnement de la cellule d’écoute
Le message est clair : les violences sexistes et sexuelles n’ont pas leur place en nos murs, pas plus qu’ailleurs.
L’université n’est malheureusement pas à l’abri des violences sexistes et sexuelles. Mais parce qu’elle s’oppose fermement à toutes ses manifestations, elle met en place une cellule pour écouter et protéger sa communauté.
Les violences de nature sexiste ou sexuelle comprennent les actes les plus graves, comme le viol, qui constitue un crime, les agressions sexuelles mais aussi le harcèlement sexuel, également sévèrement punis par la loi.
Le harcèlement sexuel est défini comme « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui :
soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,
soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. »
Est assimilée au harcèlement sexuel, « toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. »
Exemples de manifestations du harcèlement sexuel (liste non exhaustive) :
Manifestations physiques : contacts physiques non désirés (autres que les agressions sexuelles)
Manifestations verbales : invitations, remarques sur le physique, « confidences » sur la vie sexuelle, « blagues » sexuelles, demandes d’actes sexuels explicites…
Manifestations non verbales : regards appuyés sur les seins, les fesses, actes sexuels mimés, textos, lettres, mails, photomontages, photos à caractère pornographique…
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur.
En cliquant sur « je refuse », seuls les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site seront activés. En cliquant sur « j'accepte », vous acceptez également des cookies à des fins statistiques, de fonctionnalité, de publicité, et des cookies tiers.Gérer les cookiesJ'ACCEPTEJE REFUSE
COOKIES ET STATISTIQUES
Politique utilisation des cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez.
Les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur. Ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base. Nous utilisons également des cookies tiers pour analyser et comprendre comment vous utilisez ce site. Ils ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement. La désactivation de ces cookies peut détériorer votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Type
Durée
Description
__Secure-YEC
tiers
13 mois
Le cookie « __Secure-YEC » est utilisé pour détecter les spams, les fraudes et les abus afin de garantir que les annonceurs ne soient pas facturés à tort pour des impressions ou des interactions frauduleuses ou invalides avec les publicités, et que les créateurs YouTube participant au programme Partenaire YouTube soient rémunérés de manière équitable.
_pk_id.*
persistant
1 an 27 jours
Utilisé par Matomo pour stocker des informations sur l’utilisateur, telles que l’identifiant unique du visiteur.
_pk_ref*
persitant
6 mois
Utilisé par Matomo pour stocker les informations d’attribution, le référent initialement utilisé pour visiter le site Web.
_pk_ses.*
session
30 minutes
Cookies de courte durée utilisés par Matomo pour stocker temporairement les données de la visite.
_pk_testcookie_domain
session
moins d'une minute
Utilisé par Matomo pour vérifier si le navigateur du visiteur prend en charge les cookies.
affluenceswebapi_ga
tiers
session
Les widgets web (webAPI) ont pour objectif de diffuser les informations d'affluence (taux d'occupation, horaires, temps d'attente) sur des sites web tiers. Un tag Google Analytics est intégré à cette webAPI afin de mesurer le nombre de consultations des outils pour assurer leur bon fonctionnement et pertinence.
- Aucune donnée personnelle n'est traitée, consultée ou stockée via l'utilisation des webAPIs et du tag Google Analytics
- Les adresses IP des utilisateurs sont anonymisées afin de garantir leur confidentialité
affluenceswebapi_ga_0DZGM777JP
tiers
session
Les widgets web (webAPI) ont pour objectif de diffuser les informations d'affluence (taux d'occupation, horaires, temps d'attente) sur des sites web tiers. Un tag Google Analytics est intégré à cette webAPI afin de mesurer le nombre de consultations des outils pour assurer leur bon fonctionnement et pertinence.
- Aucune donnée personnelle n'est traitée, consultée ou stockée via l'utilisation des webAPIs et du tag Google Analytics
- Les adresses IP des utilisateurs sont anonymisées afin de garantir leur confidentialité
BIGipServer*
session
session
Le cookie BIGipServer* est principalement utilisé pour l'équilibrage de charge. Lorsqu'un utilisateur accède à un site web ou à une application qui utilise des dispositifs F5 BIG-IP, ce cookie aide à diriger les requêtes de l'utilisateur vers le même serveur backend pour la durée de la session. Cela assure la cohérence et la continuité de la session utilisateur.
cli_user_preference
persistant
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. L'objectif de ce cookie est d'enregistrer si l'utilisateur a donné ou non son consentement à l'utilisation des cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
persistant
1 an
Le cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checkbox-necessaire
persistant
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-publicite
persistant
1 an
Défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie «Publicité».
CookieLawInfoConsent
persistant
1 an
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA.Il fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
csrftoken
tiers
1 an
Ce cookie est associé à la plate-forme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes entre sites.
dmvk
tiers
session
Clé vidéo aléatoire utilisée pour empêcher l’interruption de la vidéo regardée par un utilisateur final lorsqu’il navigue entre les réseaux de différents fournisseurs d’accès Internet.
PHPSESSID
session
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'identifiant de session unique d'un utilisateur dans le but de gérer la session utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et est supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur sont fermées.
pll_language
persistant
1 an
Le cookie pll _language est utilisé par Polylang pour se souvenir de la langue sélectionnée par l'utilisateur lorsqu'il revient sur le site web, et également pour obtenir des informations sur la langue lorsqu'elles ne sont pas disponibles d'une autre manière.
ts
tiers
13 mois
Il s'agit d'un cookie mis en place par Dailymotion.
Cookie de segment de trafic utilisé principalement pour le déploiement progressif, une fonctionnalité technique critique qui empêche les pannes de service massives pendant la mise en œuvre de nouveaux développements ou de nouvelles fonctionnalités.
usprivacy
tiers
13 mois
Il s'agit d'un cookie de consentement mis en place par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur le fait qu'un utilisateur final est ou n'est pas un consommateur californien et qu'il exerce ou n'exerce pas son droit statutaire).
v1st
tiers
13 mois
Il s’agit de votre identifiant numérique unique sur le Service Dailymotion. Il est utilisé pour délivrer le Service Dailymotion, et, en particulier pour : – la détection et la prévention des fraudes ; – la sécurité du Service Dailymotion ; – le respect des obligations légales (par exemple, l’obligation de réponse aux réquisitions judiciaires en matière d’accès aux vidéos) ; – l’identification de l’âge d’un utilisateur final
viewed_cookie_policy
persistant
1 an
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
tiers
6 mois
YouTube définit ce cookie pour enregistrer le consentement de l'utilisateur à l'utilisation de cookies pour le domaine actuel.
wordpress_test_cookie
session
session
Ce cookie est utilisé par WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur de l’utilisateur.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Type
Durée
Description
_42b19
session
session
Il permet de stocker des informations temporaires spécifiques à la session de l'utilisateur, telles que les préférences de navigation, les choix ou les paramètres spécifiques, afin de fournir une expérience utilisateur cohérente et personnalisée. Ce cookie est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités du site web pendant la session active et est supprimé automatiquement lorsque l'utilisateur ferme son navigateur.
activeCollapseAside
session
session
Le cookie activeCollapseAside permet de sauvegarder l'état d'un panneau latéral ou d'une barre latérale.
NEXT_LOCALE
persitant
1 an
Il permet de stocker la langue locale préférée de l'utilisateur et de la récupérer lors de ses visites ultérieures sur le site.
yt-remote-cast-available
tiers
session
Le cookie yt-remote-cast-available est utilisé pour enregistrer les préférences de l'utilisateur concernant la disponibilité de la fonction de diffusion sur son lecteur vidéo YouTube.
yt-remote-cast-installed
tiers
session
Le cookie yt-remote-cast-installed est utilisé pour stocker les préférences de l'utilisateur en matière de lecteur vidéo à l'aide d'une vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-connected-devices
tiers
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-device-id
tiers
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-fast-check-period
tiers
session
Le cookie yt-remote-fast-check-period est utilisé par YouTube pour enregistrer les préférences de l'utilisateur concernant le lecteur vidéo pour les vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-session-app
tiers
session
Le cookie yt-remote-session-app est utilisé par YouTube pour stocker les préférences de l'utilisateur et les informations relatives à l'interface du lecteur vidéo YouTube intégré.
yt-remote-session-name
tiers
session
Le cookie yt-remote-session-name est utilisé par YouTube pour enregistrer les préférences de l'utilisateur concernant le lecteur vidéo à l'aide d'une vidéo YouTube intégrée.
ytidb::LAST_RESULT_ENTRY_KEY
tiers
jamais
Le cookie ytidb::LAST_RESULT_ENTRY_KEY est utilisé par YouTube pour stocker le dernier résultat de recherche sur lequel l'utilisateur a cliqué. Ces informations sont utilisées pour améliorer l'expérience utilisateur en fournissant des résultats de recherche plus pertinents à l'avenir.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
__Secure-ROLLOUT_TOKEN
tiers
6 mois
__Secure-ROLLOUT_TOKEN est utilisé par YouTube pour gérer le déploiement progressif de nouvelles fonctionnalités et mises à jour. Ce cookie permet d'affecter les utilisateurs à des groupes de test spécifiques pour des fonctionnalités expérimentales, telles que des modifications de l'interface utilisateur ou du lecteur vidéo. Le préfixe __Secure- indique que le cookie est uniquement transmis via une connexion HTTPS sécurisée, ce qui renforce la sécurité des données.
test_cookie
tiers
15 minutes
Le test_cookie est défini par doubleclick.net et est utilisé pour déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
tiers
5 mois 27 jours
Un cookie mis en place par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur.
YSC
tiers
session
Le cookie YSC est mis en place par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
yt.innertube::nextId
tiers
jamais
Ce cookie, défini par YouTube, enregistre un identifiant unique pour stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
tiers
jamais
Ce cookie, défini par YouTube, enregistre un identifiant unique pour stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.