Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre est l'occasion de réfléchir à une université plus inclusive.
Parce que les Universités sont des lieux de formation, de recherche, de culture, d’émancipation et parce qu’elles ne sont malgré tout pas épargnées par des cas de discriminations et violences sexistes et sexuelles, l’université réaffirme son plein engagement dans ces luttes de chaque jour.
Si des évènements fédérateurs tels que les journées internationales de lutte contre les violences ou en faveur des droits sont importants, ils ne doivent pas constituer l’occasion de nous donner bonne conscience une fois par an mais bien de rappeler que cette lutte exige de chacune et chacun d’entre nous une mobilisation et une vigilance constantes. Nous devons faire en sorte d’encore mieux répondre aux différents enjeux de formation, d’identification des cas de harcèlement, de signalement de ces actes, de mise en relation des victimes avec des professionnels avec lesquelles elles évoluent en confiance.
Rencontre avec la vice-présidence déléguée à l’égalité, la parité et la vie citoyenne.
Contact
Une cellule d’écoute est instituée au sein de l’université depuis le 1er septembre 2022.
À consulter
Module de formation Prévention des violences sexistes et sexuelles
créé par l’IMT Atlantique
Dernières actualités
Sans oui, c’est interdit
Pour le 25 novembre, journée de lutte contre les VSS, réfléchissons ensemble à une culture du consentement.
DuoDay 2025 : une nouvelle édition sous le signe de l’inclusion
Dans le cadre de la SEEPH, l’université renouvelle sa participation au DuoDay le 20 novembre 2025.
