UNICAEN renforce sa coopération avec les Philippines

  • Dernière modification de la publication :15 janvier 2026
  • Post category: International

Depuis 2024, l’université de Caen Normandie développe activement ses relations avec les Philippines, à l’initiative de l’Ambassade de France aux Philippines et grâce à une mise en relation opérée via le Réseau des INSPÉ. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie d’internationalisation de l’établissement, avec pour objectifs de favoriser la mobilité étudiante et de structurer des coopérations durables en français langue étrangère (FLE) et en formation des enseignants.

Les mobilités étudiantes au cœur de ce partenariat

Les premiers échanges, initiés par Magali Jeannin, Maîtresse de conférences et formatrice à l’INSPÉ Normandie Caen, ont permis à une dizaine de stagiaires de l’INSPÉ Normandie Caen d’être accueilli au sein de la Maternelle Academy, puis à la CIT University à Cebu. Cette dynamique s’est renforcée par la signature d’un accord bilatéral d’échange d’étudiants ainsi que par l’accueil à Caen de plusieurs délégations philippines au cours de l’année 2024-2025.

Signature de l’accord entre UNICAEN et Cebu Institute of Technology University

En novembre 2025, UNICAEN était présent virtuellement au salon European Higher Education Fair (EHEF) Philippines pour présenter l’établissement et ses formations. Cette participation a permis de toucher plus de 110 étudiants philippins.

Cette année, UNICAEN a également accueilli deux étudiantes philippines. Les deux étudiantes inscrites dans des parcours distincts partagent leurs retours d’expériences :

Après avoir obtenu une licence à De La Salle University–Dasmariñas, j’ai eu l’honneur d’être sélectionnée comme boursière du Gouvernement français, une distinction prestigieuse attribuée par Campus France. Je poursuis actuellement ma deuxième année de master en Mobilité Éducative et Tourisme. Ce diplôme est dispensé à 80 % en anglais et 20 % en français. Grâce à l’immersion quotidienne et aux programmes linguistiques de l’université, j’ai considérablement amélioré mon niveau de français.
Comparée aux grandes villes françaises, Caen offre un coût de la vie plus abordable, que ce soit pour le logement, les transports ou les loisirs. Malgré quelques difficultés, je ressens que la France, et particulièrement Caen, valorise réellement les étudiants internationaux, en offrant un environnement d’études accessible, inclusif et riche en opportunités.

Diplômée en graphisme de l’université de Manille, je suis actuellement inscrit au Diplôme universitaire d’études françaises de l’université de Caen Normandie afin d’atteindre le niveau B2 requis pour obtenir mon master.
Je pense que suivre ce programme et être immergé dans un pays francophone est un excellent moyen d’apprendre le français. Je suis toujours surprise de la rapidité avec laquelle j’apprends. À l’avenir, j’espère pouvoir poursuivre mon master en toute confiance dans la langue, et je pense que le programme DUEF est un excellent tremplin vers cet objectif.

Des collaborations élargies : FLE, formation et recherche

En parallèle, UNICAEN a élargi ses collaborations dans les domaines du FLE, de la formation et de la recherche, en accueillant en décembre 2024 deux enseignantes de français de l’University of the Philippines Diliman. Cette visite, associant l’INSPÉ, l’UFR HSS, le laboratoire CRISCO et le Pôle Formations en Langues – PFL du Carré international, a ouvert de nouvelles perspectives, notamment le développement de la didactique du FLE et l’exploration de coopérations en sciences et en ingénierie.

Une expertise au service d’un partenariat durable

Ces échanges s’appuient sur des expertises déjà éprouvées par UNICAEN, notamment en Afrique avec la co-création de manuels de FLE contextualisés, la formation de formateurs et la mise en place de programmes pédagogiques innovants. Le travail mené à l’INSPÉ Normandie Caen sur l’enseignement contextualisé du FLE constitue un atout majeur pour accompagner la professionnalisation des enseignants philippins et la structuration de filières locales de français.

À moyen terme, cette coopération pourrait se concrétiser par de nouveaux accords et le dépôt d’un projet Erasmus+ à partir de 2026. Par ces actions, UNICAEN affirme son engagement en faveur d’une internationalisation structurée et durable en Asie du Sud-Est.