You are currently viewing Une plateforme participative pour contribuer au projet d’établissement 2022 – 2026

L’université de Caen Normandie ouvre une concertation en ligne afin de permettre à la communauté de faire ses propositions dans le cadre de l’élaboration du projet d’établissement pour les 5 prochaines années.

Une stratégie sur cinq ans

L’université doit se doter d’un nouveau projet d’établissement. Ce document définit les orientations stratégiques pour les cinq ans à venir. Il couvre l’ensemble des champs d’intervention de l’université. Il se décline en axes et sous axes stratégiques, composés d’objectifs et d’actions servant de levier pour atteindre ces objectifs.

Le projet d’établissement est également un document opérationnel. Il comporte des indicateurs prédéfinis pour évaluer le niveau de déploiement du projet, la qualité des actions mises en place et permettre si besoin de les ajuster pour maintenir le cap fixé par les objectifs. Ce document est soumis à l’approbation des instances de l’université et définit la trajectoire de l’établissement de 2022 à 2026. Il fait l’objet d’une contractualisation avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation. Il s’insère dans un contrat de site, qui détaille les modalités de coopération au sein de l’enseignement supérieur en normand et la trajectoire à suivre pour 2022-2026.

Le futur projet d’établissement est divisé en six axes stratégiques :

• Faire de la recherche une priorité
  • Agir en faveur des réussites étudiantes
  • Développer l’université dans un contexte international
  • S’inscrire dans les dynamiques des territoires
  • Œuvrer pour des campus innovants et durables
  • Travailler et s’épanouir à l’université

Une plateforme participative pour associer l’ensemble de la communauté universitaire

L’université a fait le choix pour l’élaboration de son projet d’établissement d’ouvrir un dialogue le plus large possible afin d’associer l’ensemble de la communauté universitaire. Dans ce cadre, elle s’est dotée du logiciel libre Decidim pour faciliter les remontées des contributions de l’ensemble des personnels, enseignants-chercheurs et étudiants souhaitant participer à l’élaboration du projet de l’université.

La plateforme jeparticipe.unicaen.fr est un outil de dialogue avec la communauté, qui a pour objectif de faire émerger des propositions. Elle vient compléter les différentes instances de l’établissement, et offre des modalités d’élaboration des actions de l’université plus participatives et citoyennes.

La concertation est ouverte à la communauté du 6 décembre 2021 au 28 janvier 2021 sur jeparticipe.unicaen.fr. Le dépôt des contributions et les réponses à la consultation seront désactivés entre le 22 décembre et le 3 janvier afin de respecter le droit à la déconnexion durant les fêtes de fin d’année.

L’université s’engage à faire un retour à la communauté sur l’ensemble des contributions qui auront été faites durant cette concertation.