Suite aux orages survenus vendredi soir, une défaillance est apparue sur le système de climatisation des salles serveur de l’université, sur le campus 1, provoquant une défaillance du système de refroidissement. Cet incident a provoqué un arrêt brutal de tous les services numériques de l’université (sites web, téléphonie, mails, applications, etc.).
Les services numériques ont été temporairement inaccessibles depuis vendredi 23h jusqu’à lundi midi. Les équipes de l’université et de leurs prestataires ont été pleinement mobilisées : les travaux de sécurisation et de réparation ont été menés dans le week-end permettant une remise en route progressive des serveurs à partir de lundi matin 7h30. Lundi 16 juin à midi, presque tous les services ont pu être rétablis et les derniers réglages se poursuivent.
À ce stade, il reste principalement le « Bureau distant » à rétablir. Ce service permet aux étudiants, aux étudiantes et aux personnels d’accéder à des logiciels et applications depuis chez eux, sans avoir besoin de les acheter et de les installer sur leur ordinateur.
Important : les examens en présentiel ne sont pas impactés et sont tous maintenus comme prévu.
Seuls certains examens à distance vont être légèrement décalés du fait de l’indisponibilité des plateformes pédagogiques (Ecampus, Collegium santé).
Les services n’ont pas ménagé leurs efforts pour un retour à la normale dans les meilleurs délais. L’université les remercie de leur mobilisation, ainsi que l’ensemble de sa communauté pour sa compréhension et son soutien.