You are currently viewing Semaine européenne du développement durable – 2022

Semaine européenne du développement durable – 2022

Pour la Semaine européenne du développement durable, l’université et ses partenaires proposent des manifestations gratuites et ouvertes à tous. Deux axes forts sont développés : les abeilles et le développement durable au quotidien. Le lundi 26 septembre sera le temps fort de cette semaine avec l’inauguration de l’exposition, les conférences et le film sur le thème des abeilles ainsi que le forum et les conseils vélo.

Tout savoir sur les abeilles

Les abeilles sauvages, reines de la pollinisation, butineuses méconnues
Exposition par Isabelle Avisse, apicultrice amatrice,docteur en études romanes et autrice du Grand traité des miels.
du lundi 26 au vendredi 30 sept. | campus 1, aula magna
Inauguration de l’exposition lundi 26 septembre à 17h.

Conférences

L’histoire d’une colonie qui était devenue trop grosse pour son tronc d’arbre creux
Conférence par Philippe Gilles, apiculteur et formateur au rucher école de l’Abeille normande du Calvados.
lundi 26 sept. de 15h à 16h | campus 1, amphi Daure

Tout un monde d’abeilles au beau milieu des hommes
Conférence par Jean-François Odoux, chercheur au laboratoire EVA (Écophysiologie végétale, agronomie et nutrition).
lundi 26 sept. de 16h à 17h | campus 1, amphi Daure

Honeyland
Séance cinéma gratuite, offerte par l’université en partenariat avec le Cinéma Lux.
lundi 26 sept. à 18h | campus 1, amphi Daure

Agir durable au quotidien

Forum développement durable

Avec les associations et partenaires du territoire par l’association étudiante Lex Cadomus :
Lex Cadomus, Syvédac, Campus 30, CREPAN, MGEN
lundi 26 sept. de 12h à 18h | campus 1, aula magna

Vélo : circuler, réparer, protéger

vélo au quotidien, vélotaf, voyage à vélo, avantages du vélo sur la voiture (fluidité, efficacité, santé, portefeuille, environnement…), stationnement vélo et surtout aménagements cyclables sur la voirie à Caen et dans le Calvados. L’association des Dérailleurs sera là pour échanger avec vous et répondre à toutes vos questions.

Gravure Bicycode des vélos contre le vol gratuit, offert par les bénévoles des Dérailleurs.

Atelier réparation de cycles par l’association Vélisol.

lundi 26 sept. de 11h30 à 14h | campus 1, cour d’honneur
mardi 27 sept. de 11h30 à 14h | campus 2, place entre la BU, la crèche et l’amphi Varignon

Merci à nos partenaires :