Santé pour tous : une journée dédiée à l’IA et aux données de santé au service de l’innovation

Le 27 novembre dernier, l’université de Caen Normandie a accueilli au PFRS une nouvelle édition du challenge IA et santé : un événement entièrement consacré à l’intelligence artificielle, aux données de santé et à leurs apports pour la recherche et l’innovation en santé.

Rassemblant étudiants et étudiantes, chercheurs et chercheuses, professionnels et acteurs économiques, la journée a permis de mettre en lumière les avancées du territoire en matière d’IA appliquée à la santé ainsi que les dynamiques collaboratives qui l’accompagnent.

Une dynamique collective au service de l’avenir

Pour cette nouvelle édition, le challenge IA et Santé a de nouveau montré la richesse et la complémentarité de l’écosystème normand. Une belle occasion pour l’université de Caen Normandie de confirmer sa place en tant qu’acteur majeur de la formation et de la recherche en Normandie.

La journée a débuté par les interventions des représentants des parties prenantes : Hélène Bouraima Lelong, vice-présidente de l’université de Caen Normandie, Nicolas Joyau, président de la communauté urbaine Caen la mer et Aminthe Renouf, conseillère régionale de la Région Normandie. Tous trois ont rappelé l’importance stratégique de l’intelligence artificielle dans le développement de solutions de santé innovantes, et souligné l’engagement commun des institutions à accompagner ces évolutions technologiques, scientifiques et sociétales.

Invité d’honneur, Alberto Romagnoni, représentant d’Owkin – le 1er software IA agentique pour trouver le bon traitement pour chaque patient – a ensuite proposé une conférence plénière centrée sur le présent et le futur de l’IA en médecine. Il a partagé un historique de l’innovation en médecine et les dernières avancées en IA appliquée aux données médicales. Une intervention saluée pour sa clarté et son ancrage dans des enjeux actuels : souveraineté des données, impact sur les pratiques médicales, innovation thérapeutique.

Enfin, tout au long de l’après-midi, participants et visiteurs ont pu découvrir le Village de l’innovation, composé de posters scientifiques, stands de présentation de projets IA & santé, mini-pitchs d’experts et doctorants, démonstrations de dispositifs innovants.

Une immersion complète dans l’écosystème IA & santé normand, où se croisent chercheurs, cliniciens, étudiants, start-ups, ingénieurs et partenaires institutionnels.

Des challenges étudiants au cœur de l’innovation

Moment fort de l’événement : les pitchs étudiants, qui illustrent la vitalité des formations. Six groupes d’étudiants et étudiantes des masters 2 en Informatique parcours intelligence artificielle, sciences des données et santé, et facteurs humains de l’université, ont travaillé pendant 6 mois sur des projets concrets alliant IA et santé.

2 défis s’offraient aux équipes étudiantes :

• datAlgo Challenge, en partenariat avec le Centre François Baclesse : proposer des solutions d’analyse et de valorisation de données en lien avec des problématiques issues de la recherche en cancérologie.

• Techno Challenge, en partenariat avec la start-up Responsibio : explorer des pistes technologiques innovantes pour répondre à des besoins concrets en lien avec le bien-être animal.

Au travers des projets SATIN et NORMANTHIIA, ces challenges incarnent la mission pédagogique de l’université de Caen Normandie : former des étudiants capables de répondre aux enjeux scientifiques, technologiques et industriels de demain.