You are currently viewing Sacha Queval, distinguée par la Société de neuropsychologie de langue française

Sacha Queval, distinguée par la Société de neuropsychologie de langue française

• Dernière modification de la publication :6 février 2024
  • Post category:Étudiants / Formation

Sacha Queval, étudiante en master 2 psychologie à l’université de Caen Normandie, a été distinguée par la Société de neuropsychologie de langue française (SNLF) pour ses recherches sur la mémoire des interactions sociales. Une belle reconnaissance pour son travail de master !

Un projet académique construit

Sacha entre en master psychologie, parcours neuropsychologie clinique de l’enfant à l’adulte, à Caen en 2022. Si son choix se porte sur le master de l’université de Caen Normandie, c’est avant tout parce qu’elle est sensible aux thèmes de recherche proposés. Novateurs, leurs potentialités piquent son intérêt. La renommée du master pèse également dans l’équation : outre la promesse d’un enseignement de qualité, c’est l’opportunité de se construire un réseau professionnel en Normandie. Elle décide donc, en première année, d’orienter son travail sur la mémoire des interactions sociales – sujet qu’elle présentera sous la forme d’un poster scientifique, durant le congrès international francophone de la Société de neuropsychologie de langue française, le 1er décembre 2023, à l’université de Paris 8.

La mémoire des interactions sociales en question

La création d’un poster scientifique fait justement partie du programme du master : Sacha a synthétisé les données de son mémoire de master 1 sur ce support de présentation. « Un poster scientifique, explique Sacha Queval, c’est un exercice demandant de résumer un sujet de recherche sur une seule affiche. » La difficulté consiste à être à la fois attractif, structuré et concis pour susciter la curiosité et encourager les échanges. Son poster, sélectionné parmi les 15 présentés à cette occasion, a reçu le prix de la meilleure communication affichée. Intitulé “Mémoire des interactions sociales : quand l’habit ne fait pas le moine”, son poster présente le lien entre l’impression subjective qu’on se fait de quelqu’un, et l’impression qu’on en a à la fin de l’interaction. Pourquoi se souvient-on d’un certain échange, et non d’un autre ? La particularité du travail de Sacha réside dans le fait d’intégrer des aspects sociaux au sein de l’étude de la mémoire : il s’agit d’une approche novatrice dans le domaine de la psychologie, imaginée au sein du master de l’université de Caen Normandie, et qui n’a pas laissé la SNLF indifférente.

Et ensuite ?

Sacha termine actuellement son master 2 de psychologie et envisage de poursuivre son cursus dans la recherche. Cette distinction est une reconnaissance, de ses pairs, du potentiel de son approche dans le domaine psychologique. C’est avec un chèque de 150€, de nouveaux contacts et un enthousiasme galvanisé qu’elle désire achever son master sur la mémoire des interactions sociales, et probablement continuer ses recherches en ce sens.