Réforme du recrutement et de la formation des enseignants : ce qui change en 2026

  • Dernière modification de la publication :20 février 2026
  • Post category: Formation

Dès 2026, la réforme du recrutement et de la formation des enseignants vise à préparer plus tôt les étudiantes et étudiants au métier, en offrant une formation renforcée et une entrée progressive dans la profession. Deux nouvelles formations font leur apparition : la licence Professorat des écoles et le master Enseignement et éducation.

Une nouvelle licence pour devenir professeur des écoles

À partir de la rentrée 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence Professorat des écoles à l’INSPÉ Normandie Caen. Cette formation pluridisciplinaire est conçue pour préparer au nouveau concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Elle permet de développer des connaissances solides dans les disciplines scolaires, tout en permettant l’acquisition de compétences pédagogiques et didactiques adaptées aux différents cycles de l’école maternelle et primaire.

Structurée autour d’un référentiel national de 1 1570 h de formation en 3 ans, cette licence aborde la réalité du métier de professeur des écoles dans toute sa richesse et sa diversité. Trois périodes de stage sont prévues tout au long du cursus, permettant aux étudiants de découvrir le métier dès la première année, puis d’approfondir les pratiques professionnelles en lien avec la préparation au concours.

La licence Professorat des écoles sera proposée sur le campus de Caen de l’INSPÉ Normandie Caen avec une capacité prévue de 80 places en L1. Les candidatures seront à réaliser sur Parcoursup, du 19 janvier au 12 mars. Pour les étudiants ayant déjà validé une L1 disciplinaire et souhaitant rejoindre la deuxième année de la licence Professorat des écoles, ils pourront déposer un dossier sur eCandidat : pour la rentrée de septembre 2026, 40 places en L2 seront attribuées après étude des dossiers en commission.

L’université de Caen Normandie propose également la licence Lettres parcours Enseigner et éduquer. Ce parcours prépare à l’enseignement en école maternelle ou primaire et aux concours de recrutement des Professeurs des écoles, ou à des masters ouvrant aux secteurs des activités éducatives, culturelles ou de loisir, à destination notamment des publics scolaires. La formation en tronc commun de Lettres sera complétée d’une ouverture pluridisciplinaire vers les matières enseignées dans le premier degré (mathématiques, sciences et techniques, histoire-géographie, etc.). Cette formation propose 30 places en L1.

Des nouveaux concours organisés à bac +3

À partir de la session 2026, plusieurs concours de recrutement seront ouverts aux étudiants titulaires d’un bac+3 :

  • le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)
  • les concours du secondaire pour devenir enseignant en collège et lycée (CAPES,  CAPEPS, CAPET, CAPLP…)
  • le concours de Conseiller principal d’éducation (CPE)  

Chaque concours comportera quatre épreuves : deux épreuves écrites pour l’admissibilité et deux épreuves orales pour l’admission​.

Se former au métier : le master MEEF devient le master M2E

Les lauréats des concours de l’enseignement public bénéficieront à la rentrée d’une formation en master Enseignement et éducation (M2E) de deux ans en INSPÉ qui prépare pleinement aux métiers de l’enseignement. Ce cursus professionnalisant garantit une entrée progressive et encadrée dans le métier, avec une formation universitaire intégrant à la fois les savoirs disciplinaires, la pédagogie, et une réflexion approfondie sur les pratiques d’enseignement.

Une entrée progressive dans le métier et un statut attractif

  • Statut d’élève fonctionnaire
  • Rémunération d’environ 1 400 € nets/mois
  • 12 semaines de stage en établissement
  • 500 à 550 heures de formation en institut national du professorat et de l’éducation (Inspé)
  • Statut de fonctionnaire stagiaire
  • Rémunération d’environ 1 800 € nets/mois
  • Mise en responsabilité à mi-temps devant élèves
  • 250 heures de formation en Inspé

Attention : à l’université de Caen Normandie, les étudiantes et étudiants qui intégreront le master Enseignement et éducation devront obligatoirement être lauréat d’un concours de l’enseignement (CRPE, CAPES, CAPEPS…).