Demande d’autorisation d’inscription en HDR

La première étape de la procédure d’obtention de l’HDR, est la demande d’autorisation d’inscription en HDR.

L’article 3 de l’arrêté du 23 novembre 1988 (modifié par arrêté du 13 février 1992, du 13 juillet 1995 et du 25 avril 2002) précise “Les demandes d’inscription sont examinées par le Président de l’université, qui statue sur proposition du Conseil académique siégeant en formation restreinte aux personnes habilitées à diriger des recherches (…).”

Le candidat adresse à la Direction de la recherche et de l’innovation · DRI :

  1. La demande d’inscription en HDR : version papier et fichier numérique (.rtf ou .doc)
    Précisez le code et libellé de la discipline HDR dans la demande. Si le candidat est extérieur à l’université, il précisera les motifs qui l’incitent à déposer une candidature à l’HDR à l’université de Caen Normandie
     
  2. Le dossier de candidature (voir sa composition ci-dessous)
  • en version papier en 1 exemplaire (relié), à faire parvenir à la DRI
  • en version numérique (un seul fichier pdf)

Adresser les 2 fichiers à : esther.camus@unicaen.fr

Que doit contenir le dossier de candidature ?

Article 4
Le dossier de candidature comprend soit un ou plusieurs ouvrages publiés ou dactylographiés, soit un dossier de travaux, accompagnés d’une synthèse de l’activité scientifique du candidat permettant de faire apparaître son expérience dans l’animation d’une recherche.

Constitution du dossier de candidature UNICAEN dans l’ordre indiqué :

  1. Un rapport circonstancié et motivé, dûment daté et signé par le garant
  2. Un avis circonstancié, daté et signé, du directeur de l’unité de recherche, visé par le directeur de la composante de rattachement (UFR, École…) du candidat pour les enseignants-chercheurs (pas de visa pour les chercheurs)
  3. Un CV détaillé décrivant en quelques pages les diplômes, la carrière professionnelle, les activités de recherche et d’animation de la recherche (encadrement, animation de séminaire, organisation de colloque…)
  4. La liste détaillée et ordonnée selon les catégories habituelles en vigueur pour les comités d’évaluation nationaux et internationaux des publications et communications (en différenciant les publications à comité de lecture)
  5. Une synthèse des travaux et une présentation des grandes lignes du projet de recherche (3 à 10 pages dont 3 pages pour le projet)
  6. La photocopie du(des) diplôme(s) requis pour demander l’inscription en HDR (cf. supra article 3)
  7. La photocopie du rapport de soutenance de Doctorat (dûment signé par les membres du jury)

Dans un délai d’environ 2 à 3 mois après le dépôt du dossier, le candidat est informé par la DRI de la décision du Président de l’université quant à sa demande.
S’il y est autorisé, il procède à son inscription administrative et s’acquitte des droits universitaires en ligne (380€ pour 2020-2021) à partir du lien qui lui sera envoyé par mail.

Les personnels titulaires de l’université de Caen Normandie rattachés au sein d’une unité de recherche sous tutelle (principale ou secondaire) de l’établissement sont exonérés (décision du CA du 18/10/2016).