You are currently viewing 4 enseignants-chercheurs Chevaliers de la Légion d’Honneur

4 enseignants-chercheurs Chevaliers de la Légion d’Honneur

• Dernière modification de la publication :27 août 2021
  • Post category:Prix & distinction / Recherche

Quatre enseignants-chercheurs UNICAEN font partie de la promotion 2021 de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du mérite. La liste, annoncée au Journal officiel le 1er janvier, comprend 3 884 noms. Tous quatre sont élevés au rang de Chevaliers de la Légion d’Honneur.

Pierre Beust est maître de conférences-HDR en informatique. Il est chargé de mission « Campus connectés ». Il a occupé les fonctions de vice-président délégué en charge des transformations pédagogiques de 2018 à 2020 et précédemment de directeur du Centre d’enseignement multimédia universitaire · CEMU de 2009 à 2018. Il est également membre du collège des conseillers scientifiques et pédagogiques au sein de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle · DGESIPMESRI.

Pascal Buléon est directeur de recherche au CNRS en géographie politique & économique. Très impliqué dans le développement des réflexions pluridisciplinaires dans les sciences humaines et sociales en France, il est directeur de la Maison de la recherche en sciences humaines depuis 2009. Il est également très impliqué dans la construction du dispositif français de recherche : il a fondé et dirigé la TGIR pour la culture des données, PROGEDO, et appartient au directoire du Réseau national des Maisons des sciences de l’homme.

Éric Roupie est professeur de médecine d’urgence, chef du pôle médecine d’urgence/SAMU. Il est depuis toujours très impliqué dans la gestion des situations sanitaires exceptionnelles. Son expertise a été fortement sollicitée et appréciée lors de la période la plus dure de la pandémie au sein de notre territoire.

Astrid Vabret, professeure des universités et cheffe du service de virologie du CHU de Caen Normandie. Cette nomination est une reconnaissance de son engagement dans la lutte contre le Covid-19, alors qu’elle mène, depuis plus de 20 ans, des recherches sur les coronavirus.