You are currently viewing GREEN HEART

GREEN HEART

Investigating the impact of meditation training on mental health and wellbeing in the ageing population

Logo Life

Sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du programme LIFE+ pour l’environnement et le climat, le projet « LIFE Green Heart » (Generate REsiliENt actions against the HEat islAnd effect on uRban Territories) a pour but la végétalisation de la partie nord de l’île du Ramier située dans le Grand Parc Garonne à Toulouse.

Outre le simple rafraîchissement de cette zone de l’île du Ramier, le consortium du projet piloté par Toulouse Métropole souhaite véritablement convertir le site en un véritable poumon vert afin de s’adapter au changement climatique et faire face à la hausse des températures en milieu urbain. A terme, cette modification du paysage urbain limitera la pollution de l’air et les nuisances sonores tout en augmentant le confort thermique des logements à proximité de ce poumon vert.

En tant que partenaire scientifique du projet, l’Université de Caen Normandie (UNICAEN) apporte sa contribution en effectuant un travail d’analyse de la perception et l’appropriation de l’île d’aujourd’hui et de demain par les populations riveraines et des quartiers environnants. Cette étude porte sur les thématiques de la perception des mobilités, de la santé, des pratiques ludosportives et du rapport à l’environnement et au changement climatique.

Partenariat :

Budget total : 3 852 000 €

Financement LIFE+ : 1 735 446 €

Durée : 01/09/2019 – 01/09/2024

Responsable scientifique UNICAEN : Alice Rouyer (ESO-Caen)

Le projet « LIFE Green Heart » a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du programme LIFE + pour l’environnement et le climat.

https://www.toulouse-metropole.fr/projets/grand-parc-garonne/life-green-heart