You are currently viewing L’université renforce sa coopération avec la MGEN

L’université renforce sa coopération avec la MGEN

Le président de l’université de Caen Normandie, Lamri Adoui, et l’administratrice nationale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) en charge de la région Normandie, Christine Chantreuil, ont signé ce mercredi 6 juillet une convention cadre de partenariat afin d’améliorer la prévention et la qualité de vie des plus de 33 000 étudiants et 2 700 personnels de l’université.

Renforcer l’information dans les domaines de la santé, de la prévention et de la protection sociale, point clé de la collaboration

Partenaires depuis janvier 2005, notamment avec une coopération accrue au sein de l’INSPÉ, les deux institutions ont sensiblement relevé leurs ambitions communes en vue des prochaines années universitaires.

Ce partenariat réactualisé, qui concernera pour plusieurs actions l’ensemble de l’établissement, a pour objectif de fixer un nouveau cadre de coopération entre la MGEN et l’ensemble de l’université. Il permettra notamment à la MGEN d’intervenir sur des évènements d’orientation, de recherche ou encore d’accueil des étudiants et des personnels, afin de sensibiliser sur les questions de santé et de protection sociale dans une logique de proximité. Les évènements de rentrée, comme par exemple les journées d’accueil des nouveaux étudiants et des nouveaux personnels, seront des moments phares pour permettre à chacun de s’informer dans ces domaines.

Cette collaboration permettra d’accueillir sur nos différents campus la MGEN afin d’offrir, au plus proche de chacun, une information personnalisée et individualisée auprès des 2 700 personnes qui travaillent au sein de notre établissement et en ressentiraient le besoin.

Des actions de prévention conjointes pourront aussi être menées, tout au long de l’année universitaire prochaine ainsi que des suivantes, notamment via le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé. L’objectif a été rappelé lors de la signature de la convention par les différentes personnes à l’origine de ce partenariat : améliorer la santé et le bien-être des étudiants et des personnels est une priorité de l’établissement et de la MGEN.

La professionnalisation des jeunes, autre enjeu majeur du partenariat

La collaboration entre la MGEN et l’université de Caen Normandie doit aussi renforcer la possibilité pour la MGEN d’accueillir et d’encadrer des étudiants stagiaires en formation initiale, continue ou en alternance. Il s’agit donc pour l’université de continuer à développer les opportunités de professionnalisation offertes à ses étudiants, renforçant ainsi le lien entre formation et emploi, et pour la MGEN de bénéficier de stagiaires issus de nos formations universitaires.

La professionnalisation de nos jeunes passant aussi par leurs engagements, qu’il soit associatif, sportif, ou encore culturel, ce partenariat permettra aussi à la MGEN de faire bénéficier de son expertise dans l’organisation ou l’accompagnement de plusieurs actions de l’établissement, notamment en faveur du développement durable : Hackathon campus du futur avec l’antenne de Caen de Science Po Rennes, participation aux actions définies dans le cadre du comité de pilotage Agir Ensemble, etc…

La MGEN, un partenaire naturel pour l’université

Les deux institutions sont des alliés naturels, partageant des valeurs identiques fondées sur la solidarité, l’utilité sociale, et la non lucrativité. La MGEN et l’université de Caen Normandie sont notamment toutes deux des acteurs particulièrement mobilisés sur les questions de santé et de bien-être, avec un point d’attention particulier sur les publics vulnérables, comme les jeunes. L’engagement de la MGEN dans l’accompagnement d’actions liées aux thématiques de la responsabilité sociétale ont également poussé à définir un champ plus large des coopérations entre les deux entités.