Intervention en milieu radioactif : des pompiers formés à l’université

  • Dernière modification de la publication :16 décembre 2025
  • Post category: Formation/Université

Les formateurs sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et les équipes de la plateforme IMOGERE de l’université de Caen Normandie ont récemment formé les pompiers des centres de secours de Caen, Lisieux, Bayeux, Touques, Vire et Ifs à l’intervention en milieu radioactif. Des journées de formation immersive qui ont permis aux sapeurs-pompiers d’acquérir des connaissances théoriques essentielles et de les mettre immédiatement en pratique à travers plusieurs exercices simulés.

Comprendre les rayonnements pour mieux intervenir

La matinée a débuté par un rappel des fondamentaux sur les différents types de rayonnements, les unités de mesure, les interactions avec la matière et les sources radioactives les plus couramment rencontrées sur le terrain. Cette introduction, animée par les formateurs SPP et les personnes compétentes en radioprotection d’IMOGERE, a permis d’harmoniser les connaissances du groupe avant les ateliers pratiques.

Travaux pratiques : manipulation d’éléments radioactifs

Les participants ont ensuite été répartis en deux sous-groupes pour travailler, avec du matériel réel, sur deux thématiques complémentaires : la manipulation et la reconnaissance de colis radioactifs et la réalisation de frottis sur des colis comportant des sources émettant des rayonnements ionisants.

Mises en situation professionnelles : contamination et irradiation

L’après-midi était entièrement dédiée aux mises en situation professionnelles, toujours en sous-groupes, afin d’entraîner les équipes à réagir face à des scénarios réalistes.

Le premier exercice portait sur l’intervention sur une situation incidentelle de déchargement de colis radioactif, de la mise en sécurité à la gestion de contamination radioactive. Encadrés par un binôme de formateurs de l’université et des formateurs SPP, les sapeurs-pompiers ont mené un exercice de levée de doute d’une contamination potentielle, à l’aide d’un dispositif simulant la dispersion radioactive. Objectif : mettre en sécurité la zone et protéger les différents intervenants sur d’éventuels transferts de contamination radioactive.

Le deuxième exercice consistait à rechercher une source radioactive égarée dite source orpheline et portait sur les notions d’exposition et d’irradiation. L’occasion de travailler sur la localisation d’une source radioactive perdue, l’évaluation du risque d’irradiation, les protocoles de sécurisation et de récupération des sources orphelines.

Une collaboration renforcée au service de la sécurité

Cette formation illustre parfaitement la coopération entre la plateforme IMOGERE, les équipes universitaires spécialisées en radioprotection, et les services d’incendie et de secours du Calvados. En effet, ce genre d’intervention permet d’améliorer le niveau de préparation opérationnelle des pompiers, tout en sensibilisant aux bonnes pratiques de radioprotection dans des contextes potentiellement dangereux. Grâce à ces entraînements, les équipes sont désormais mieux armées pour intervenir en toute sécurité lors d’événements impliquant des matières radioactives.

La formation des sapeurs pompiers est rendue possible grâce au projet 3NC – Normandie Nucléaire nouvelles compétences, porté par la Région Normandie, et dont l’université de Caen Normandie est partenaire. Ce projet qui a pour but d’accompagner la formation de 15 000 jeunes, du CAP au doctorat, d’ici 2029 dans la filière du nucléaire.