Du 4 au 21 décembre 2025, ]interstice[, festival international des arts visuels, sonores et numériques, propose deux parcours d’expositions gratuits et un programme de concerts, performances et rencontres dans le cadre du Millénaire de Caen.
Six résidences de création arts & sciences ont été engagées en 2023, associant artistes numériques, scientifiques et laboratoires de recherche. Les artistes ont été accueillis à plusieurs reprises au sein des laboratoires et instituts de recherche afin de nourrir leurs réflexions. Les œuvres, mêlant sons, lumières et mouvements, interrogent nos rapports aux technologies, à l’environnement et à la science.
Le festival ]interstice[, ce sont plus de 30 artistes, dont une dizaine de créations originales, qui investissent 12 lieux culturels et patrimoniaux de la ville. À découvrir à Caen, du 4 au 21 décembre !
Parmi les six résidences d’artistes, retrouvez quatre projets portés par le GREYC, PHIND et le GANIL
Géophonies : quels sons font les bruits ?
Le dispositif immersif prend pour sujet d’étude le bruit. Il fait entendre les interactions microscopiques du bruit généré par un composant électronique étudié en laboratoire. L’artiste Nicolas Germain met en évidence les similitudes des bruits créés avec les sons de la nature et génère par images 3D des espèces aquatiques sensibles à l’environnement. Avec Jean-Marc Routoure, professeur à l’université Caen Normandie (GREYC)
L’Éternel retour
Les avancées scientifiques et plus particulièrement la recherche en biologie développementale, communément appelée EvoDévo ont été le point de départ pour l’écriture et la recherche technologique du projet qui relie l’évolution des espèces et le développement embryonnaire. Des images en noir et blanc crées par des fluides retranscrivent les origines du vivant. L’environnement acoustique explore l’évolution des espèces par une mise en vibration des cordes, dont les pics et la vitesse harmonique sont corrélées aux émergences et extinctions successives. Avec Guillaume Cousin, artiste “expérimentateur-constructeur”, Clément Edouard, saxophoniste, improvisateur, compositeur, adepte des instruments électroniques, Laurence Méchin, directrice de recherche CNRS (GREYC) et Stéphane Flament, enseignant-chercheur à l’ENSICAEN.
Myriades
L’installation met en scène le principe de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et matérialise les mouvements invisibles du cerveau à l’intérieur de cinq sculptures en verre donc l’écoulement des particules dessine le passage du temps, transformant ainsi le mécanisme de la mémoire en matière tangible. Le travail de Justine Emard se situe au croisement entre les neurosciences, les objets de la vie organique et l’intelligence artificielle. Il explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie. Avec Denis Vivien, professeur et praticien hospitalier en biologie cellulaire (PHIND), et Gaëtane Blaizot, coordinatrice du projet CaeSAR à l’université de Caen Normandie
Unfold
Le projet s’inspire de la physique quantique et notamment du phénomène de dualité onde-corpuscule. Il évoque le concept de l’ordre implicite et de la perception, et celui de l’enchevêtrement de matière. Il se base également sur la manière dont se propagent les particules dans un accélérateur et reproduit ce procédé en projetant des motifs vidéos sur une interface composée d’écrans. Des mesures effectuées avec l’accélérateur alimentent le système de diffusion sonore. Avec Myriam Bleau, artiste numérique, compositrice et performeuse et Julien Piot, chercheur en physique nucléaire au GANIL.
]interstice[ est un projet de Station Mir, Oblique/s, Manœuvre et le Laboratoire Modulaire de l’ésam Caen/Cherbourg.