Le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap ainsi qu’à sensibiliser à leur situation dans la vie politique, sociale, économique et culturelle. À cette occasion, l’université réaffirme son engagement en faveur d’un environnement de travail accessible, inclusif et attentif aux besoins de toutes et tous.
Travailler à un environnement professionnel plus inclusif
« Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le développement social », tel est le mot d’ordre de la Journée internationale des personnes handicapées 2025.
Dans cette dynamique, l’université lance son premier baromètre « Handicap au travail ». Cet outil a pour objectif de recueillir les perceptions, les besoins et les attentes des personnels afin de mieux orienter les actions à venir en matière d’accessibilité, de prévention, d’accompagnement et de sensibilisation.
Les contributions des personnels, handicapés ou valides, permettront d’identifier des orientations futures et de renforcer, collectivement, une université plus accessible et plus accueillante pour toutes et tous.
Sensibiliser à la différence
SEEPH 2025 : vers une meilleure reconnaissance du handicap dans l’environnement professionnel
Afin d’interroger et d’échanger sur les différents dispositifs déjà mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’université de Caen Normandie a porté différentes actions tout au long de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Ouverts à l’ensemble de la communauté universitaire, conférences et ateliers ont permis d’échanger sur le handicap, sa définition et ses enjeux dans le quotidien professionnel. Grâce à des stands interactifs et pédagogiques, la journée de sensibilisation aux différents types de handicaps a permis aux personnels de mieux comprendre les réalités des différents handicaps et troubles du neurodéveloppement. Pour les managers, une formation dédiée au management du handicap a donné des pistes pour favoriser une intégration durable et inclusive.
Des moments de partage qui ont permis de sensibiliser la communauté universitaire sur la différence et les facettes du handicap en milieu professionnel !
Duo Day : la rencontre des expériences
À l’occasion du DuoDay 2025, cinq duos se sont formés : un avec un étudiant, qui a rejoint le secrétariat général de la préfecture du Calvados, et quatre autour de personnels volontaires, dont deux au sein du Service commun de documentation. Grâce à l’accueil des équipes, les stagiaires ont pu découvrir des métiers diversifiés : technicien en information documentaire et en gestion des collections, magasinier des bibliothèques, agent d’accueil…
Une expérience à renouveler au printemps, avec le Duoday inversé ! À leur tour, des personnels volontaires de l’université de Caen pourront se rendre dans des entreprises partenaires (Legallais, Hamelin, Ulog et Renault Trucks) afin de découvrir des environnements de travail inclusifs.


Stand pour sensibiliser aux troubles du spectre de l'autisme (TSA). 
Happy, futur chien guide d'aveugle en famille d'accueil auprès de Nina Sénécal, responsable bureau Égalité, Diversité, Inclusion et Qualité de vie et des conditions de travail. 
Stand pour sensibiliser aux troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, TDA/H)
L’université remercie l’ensemble des personnes qui ont participé au Duo Day, à la programmation de la SEEPH, et qui répondront au baromètre : ensemble, nous pouvons faire de l’université un lieu plus inclusif, favorable à l’égalité pour toutes et tous, au travail autant qu’en études.
Vous avez des questions sur les droits et l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de l’université de Caen Normandie ?
- Si vous êtes étudiant ou étudiante, rapprochez-vous du Relais handicap santé.
- Si vous êtes personnel, contactez la Mission handicap.