Le statut d’étudiante ou d’étudiant artiste à besoins particuliers peut être accordé pour l’année universitaire en cours dans un diplôme de formation initiale de l’université de Caen Normandie. Un ou une artiste à besoins particuliers est défini comme un étudiant ou une étudiante qui, en même temps qu’il ou elle suit des études dans un établissement de l’enseignement supérieur, a une activité artistique soutenue, reconnue et/ou professionnelle.
L’activité artistique consiste en la création et/ou l’exécution ou l’interprétation d’une œuvre ou d’un travail artistique.
Deux critères :
- Une activité intensive : volume de pratique important individuel ou collectif
- Une activité reconnue : inscription dans des établissements culturels et artistiques (conservatoires régionaux, écoles d’arts, de théâtre, de danse, de cirque… participation à des événements culturels comme des concours, des festivals, des résidences d’artistes)
Comment obtenir le statut ?
L’étudiant ou l’étudiante concernée doit déposer un dossier de candidature (formulaire de renseignement, CV des activités artistiques, lettre de motivation, attestation justifiant du parcours artistique et éventuellement des lettres de recommandation) auprès de la direction des études et de la vie étudiante (DEVE) entre juillet et septembre.
Le formulaire est à retrouver sur cette page lors de la campagne de candidature à ce statut.
Un responsable de la structure artistique à laquelle l’étudiant ou l’étudiante est rattachée devra confirmer le volume horaire de pratique du candidat.
Le dossier de candidature sera examiné par une commission de l’établissement. Celle-ci se réunit une fois par an, en début d’année universitaire. Cette commission est constituée de membres représentants de l’université de Caen Normandie, de professionnels et de partenaires institutionnels.
Dans certains cas, l’artiste pourra être convoqué pour un entretien. Si la commission d’attribution des statuts d’artiste de haut de l’université leur délivre ce statut, ils pourront ensuite présenter une demande d’aménagement d’études auprès de leur composante, selon les modalités qu’elle aura fixées en fonction de l’organisation pédagogique des formations.