
Social and humanist implications of HYBRIDS research
26 janvier 2026 – 30 janvier 2026
L’université de Caen Normandie a le plaisir d’accueillir le cinquième séminaire de recherche du projet européen HYBRIDS. Ce programme intensif d’une semaine réunira des scientifiques et des partenaires industriels venus de toute l’Europe afin d’explorer les implications sociales, humanistes et éthiques des recherches menées sur la désinformation, les discours de haine et les contenus violents en ligne.
Une semaine de recherche de pointe et de collaboration
Les scientifiques se pencheront sur des perspectives critiques issues des sciences humaines et sociales, en abordant notamment des thématiques telles que la manière dont l’intelligence artificielle (IA) transforme la réalité à l’échelle mondiale ou encore l’évolution des menaces hybrides vers une véritable guerre cognitive.
Dans une approche constructive de la technologie, ces sessions publiques, qui auront lieu le 26 janvier, porteront également sur les outils permettant de développer l’esprit critique ainsi que sur l’utilisation des technologies de l’IA pour lutter contre la désinformation.
De l’analyse du discours politique et des contenus préjudiciables à la vérification des faits et à la détection des affirmations, des chercheurs venus d’Espagne, des Pays-Bas, d’Italie, d’Angleterre, du Portugal et d’Allemagne animeront, le 29 janvier, des ateliers consacrés à la lutte contre la désinformation à l’aide de l’intelligence humaine et artificielle.
Les sessions de la dernière journée, le 30 janvier, mettront en relation les participants avec des experts industriels spécialisés dans la vérification de l’information et les approches réglementaires relatives aux discours de haine. Des étudiants et étudiantes en master et en doctorat présenteront également leurs travaux récents en informatique et en facteurs humains liés à l’IA et à la démocratie.
À propos du projet HYBRIDS
À une époque où les grands modèles de langage (LLM) peuvent à la fois identifier et, involontairement, diffuser de la désinformation, le projet HYBRIDS affirme que la technologie seule ne suffit pas.
En intégrant des cadres linguistiques, psychologiques et sociologiques dans le développement de l’IA, le projet conçoit des modèles « interprétables », garantissant que les outils utilisés par les journalistes, les vérificateurs de faits et les décideurs politiques soient transparents et fiables.
HYBRIDS est le fruit d’un consortium international dirigé par le Centre de recherche sur les technologies intelligentes (CiTIUS) de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Il rassemble 15 membres (huit bénéficiaires et sept partenaires) issus de sept pays européens : France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.