Ombudsman pour les générations futures · Médiation & défense de l’environnement

15 avril 2021

suite du workshop organisé le 8 avril

La Chaire d’excellence Normandie pour la Paix a l’honneur d’organiser deux workshops de haut niveau, les jeudis 8 et 15 avril 2021, portant sur des sujets liés à la défense de l’environnement, la protection des générations futures et des Communs, notamment à partir du rapport « Justice pour l’environnement » remis au Ministère de la Justice en octobre 2019 et des résultats de la Convention citoyenne pour le Climat en date du 19 juin 2020.
L’ouverture et la clôture sont confiées à Madame la Députée Cécile Muschotti. Cet événement constitue un Momentum, tant pour la Chaire qui déploie un travail de diplomatie scientifique dans l’esprit de son impulsion par le CNRS et la Région Normandie, que pour le projet de l’État Français de créer une institution visant à préserver les droits des générations futures et l’environnement.
Compte tenu de l’importance de ce projet, Vincent DELBOS (Magistrat, Inspecteur général, Inspection générale de la Justice), va animer une table ronde à laquelle participeront plusieurs médiateurs des générations futures, membres de la première institution Ombudsman pour les générations futures, créée en 2008 en Hongrie, véritable porte-voix de la représentation démocratique.

En présence de

• Professeur Gyula BÁNDI, Commissaire adjoint aux droits fondamentaux, Ombudsman pour les Générations Futures de 2017 – 2023
  • Sándor FÜLÖP, Premier Commissaire Parlementaire Ombudsman pour les Générations Futures
  • Marcel SZABÒ, Justice, Cour constitutionnelle de Hongrie. Ombudsman pour les Générations Futures de 2012 à 2016
  • Peter DAVIES, Président du Conseil gallois de l’action bénévole. Ancien Commissaire chargé de l’avenir durable au Pays de Galles et vice-président de la Commission britannique du développement durable.

De même, nous aurons la participation d’experts de grand renom dans chaque domaine abordé au cours des trois sessions au programme.

En clôture, Émilie GAILLARD, Coordinatrice générale de la Chaire, animera une table ronde plénière visant à tirer les conclusions générales de ces deux jours de workshops. Elles feront prochainement l’objet d’une publication scientifique.

Sessions

1. Pour une Autorité Publique indépendante ? (8 avril matin)
2. Pour l’instauration d’un défenseur des droits des générations futures ? (8 avril après-midi)
3. La protection des communs, par les communs ? (15 avril matin)