Les Fous de la Rampe 2024 | “Ceci est mon corps” et “Et maintenant ?”

Visuel Fous de la Rampe 2024

03 avril 2024 · 19h00

La 28e édition du festival de théâtre étudiant Les Fous de la Rampe, organisé par le Crous Normandie et l’université de Caen Normandie, aura lieu du 21 mars au 04 avril 2024 à la Maison de l’étudiant.

7 jours, 7 créations théâtrales, 12 représentations !
Venez découvrir les créations étudiantes et les talents de demain !

Au programme le mercredi 03 avril :

19h : “Ceci est mon corps” – Compagnie La Vague Ephémère

À la frontière de la pop culture, de l’autofiction et de la sociologie de
genre, Ceci est mon corps est une enquête menée pour relater l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui le traversent. Découvrir aussi ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient lesbien.
Ceci est mon corps est l’histoire d’Agathe Charnet et non la nôtre à
proprement parler. Nous avons décidé de raconter son histoire comme un conte des temps moderne guidé par cette découverte du lesbianisme dans une société patriarcale qui s’approprie le corps de la femme. Nous voulons utiliser la forme du conte pour détruire le cliché des contes de princesse hétéronormés et apporter d’autres schéma de vie sur scène.

21h : “Et maintenant ?” – Compagnie Carton Jaune

Et Maintenant ? Un petit résumé de notre pièce ! Fragmenté par la poésie d’Antoine de Saint Exupéry dans Le Petit Prince, «Et Maintenant ?» vient questionner la finesse de la frontière entre le réel et l’imaginaire, en questionnant ce que représente grandir pour chacun. Parce que toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais que peu d’entre elles s’en souviennent, il s’agit de retrouver la pureté de l’enfance à travers le prisme d’un endroit où chaque rencontre est plus surprenante que la précédente. Pourtant, rien n’est jamais figé et nous n’évoluons vraiment qu’à travers des changements vertigineux. Alors fermez les yeux, vous n’avez besoin que de votre cœur.

Lieu :

Caen, campus 1, Maison de l’étudiant (MDE)

Esplanade de la Paix
Caen, 14052 France