Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Inauguration du campus sans tabac

27 mars 2026 · 13h30 14h30

Le campus 5 devient un lieu sans tabac. Rendez-vous dans le hall du PFRS pour participer à l’inauguration.

Un campus sans tabac, qu’est-ce que c’est ?

Le Campus 5 devient un campus sans tabac, c’est-à-dire un lieu d’études, où il est interdit de fumer et de vapoter sur l’ensemble du site, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, exceptées dans les zones dédiées appelées « zones de tolérance ». Les zones de tolérance seront matérialisées par des abris pour fumeurs et fumeuses, situés à l’écart de l’entrée des bâtiments.

Pour marquer le coup de cette transformation, l’ensemble des usagers et usagères du campus est invité à l’inauguration. Au programme, plusieurs interventions pour marquer l’engagement de l’université dans cette démarche, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges.

Un challenge dédié aux étudiants et étudiantes

Pour accompagner la transition en douceur, l’université s’associe à Promotion Santé Normandie et propose aux étudiantes et étudiants le « Challenge sans tabac ». Pour participer, il suffit de répondre à deux questions, dont le poids de mégots ramassés au cours des deux premières semaines de septembre. Les lots à gagner sont divers, entre des places de cinéma ou encore des coffrets bien-être.

Rendez-vous dans le hall du PFRS pour participer ! Les lots seront distribués lors de l’inauguration.

Une démarche soutenue par la communauté étudiante

L’université a choisi le Campus 5 comme campus expérimental. La volonté de l’établissement est d’accompagner les usagers et usagères dans une transition douce mais nécessaire. Pour ce faire, une enquête a d’abord été diffusée, permettant de sonder la communauté universitaire du campus, afin d’adapter au mieux les actions à mettre en place. Cette enquête a révélé que 82% des étudiants et étudiantes sont favorables à la transformation du Campus 5 en lieu sans tabac, principalement pour lutter contre le tabagisme passif.

Le campus sans tabac est largement soutenu par des partenaires du secteur de la santé, dont l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS), le CHU de Caen, la Ligue contre le cancer et Promotion Santé Normandie.

Le périmètre étant désormais défini, les zones de tolérances seront installées courant 2026, pour une rentrée universitaire sans tabac. La prochaine étape est de transposer ce dispositif sur tous les campus universitaires, en commençant par le campus d’Alençon-Damigny.

Organisateur :

Mission Campus 30

Lieu :

Caen · Campus 5 · PFRS (Pôle des formations et de recherche en santé)

UFR Santé, 2 Rue des Rochambelles
Caen, 14032 France
+ Google Map
0231568200
Plus d’infos sur le Lieu