Qu’est-ce qu’une situation d’aidance ? Comment est-elle prise en charge par l’université ? À l’occasion d’un séminaire interdisciplinaire organisé par les masters de l’UFR Psychologie, le comité d’organisation de l’événement présentent le rôle des étudiantes et étudiants aidants et l’accompagnement proposé à l’université de Caen Normandie.
Qu’est-ce que l’aidance ?
Une étudiante ou étudiant vient en aide à un membre de son entourage proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à une situation de handicap, à une maladie chronique ou invalidante. Si ce soutien a lieu de manière régulière et fréquente, l’étudiante ou l’étudiant en charge est en situation d’aidance.
« L’aidance est un enjeu central de la prise en charge, et une réalité massive mais malheureusement sous-estimée », Sarah-Lou, étudiante en master Psychologie parcours Psychodynamique clinique et pathologique.
Être en situation d’aidance, c’est devoir endosser des responsabilités en plus de ses études : soutien moral, tâches ménagères, aide dans les gestes de la vie quotidienne, accompagnement dans le parcours de soin, apport financier en travailler, prise en charge des autres membres du foyer… Être aidant ou aidante s’ajoute aux différents aspects de la vie étudiante, qu’il s’agisse de la scolarité ou de la vie sociale.
Pourtant, comme le précise Sarah-Lou, « de nombreux aidants, particulièrement jeunes, ne se reconnaissent pas dans ce statut. ». En effet, celui-ci touche à la sphère privée, et à des situations souvent difficiles. Elsa, étudiante en master Psychologie parcours Clinique du développement de l’enfant, de l’adolescent et de la famille, complète : « Accompagner un ou une patiente de manière complète et optimale, c’est aussi prendre en charge l’entourage ; d’où la nécessite de s’informer et de se former sur ce qu’est l’aidance. »
Approches croisées sur une situation psychologique sous-estimée
Le 13 février 2026, le séminaire annuel de l’UFR de Psychologie donne donc un coup de projecteur sur les situations d’aidance avec sa troisième édition : Aidantes et aidants : rôle et accompagnement.
« L’idée du séminaire intermaster de l’UFR de Psychologie, c’est d’associer plusieurs disciplines pour répondre à un sujet à la fois utile pour les professionnels sur le terrain et pour les étudiants et étudiantes », explique Elsa. « Les années précédentes, les séminaires portaient sur les violences conjugales et l’inceste : cette année, nous voulions une thématique plus « positive », mais non moins omniprésente dans le métier de psychologue et répandue dans la communauté étudiante. ».
Une fois le thème choisi, chaque parcours a donc décidé d’interventions en lien avec leur spécialité. Ensuite, les sujets des conférences ont été proposés par les intervenantes et intervenants eux-mêmes, puis discutés avec les membres du comité.
Pour les étudiantes et étudiants en charge de l’organisation, l’opportunité est particulièrement enrichissante. D’une part, le séminaire est un type d’événement auquel les psychologues assistent souvent ; passer de l’autre côté et faire vivre l’UFR et la communauté de psychologie est un exercice très intéressant. D’autre part, le séminaire est aussi l’occasion de mener un projet collectif autour d’un thème commun, et donc de mieux connaître les autres disciplines du master de Psychologie. Elsa présente la démarche : « Dans notre métier de psychologue, nous devons nous former en continu. Il y a cette idée de travailler ensemble malgré les différentes spécialisations, de confronter nos approches et d’apprendre les uns des autres. » Croiser les disciplines permet donc d’aborder le thème de l’aidance dans sa globalité.
Ouvrir un espace pour les aidantes et les aidants
À l’université de Caen Normandie, le suivi des étudiants et étudiantes en situation d’aidance est assuré par le pôle Accompagnement aux réussites étudiantes. Son constat rejoint celui du comité organisateur du séminaire : « Les aidants sont souvent mis dans l’ombre : aborder ce thème permet de mettre en lumière des personnes en souffrance. » C’est pourquoi l’Université s’engage à accompagner ses étudiantes et étudiants concernés.
Afin de maximiser les réussites de chaque étudiant et étudiante, l’université de Caen Normandie a mis en place des régimes spéciaux d’étude. Il est donc possible de bénéficier du statut d’aidante ou d’aidant. Il peut être accordé par la composante, sur présentation d’une ou plusieurs des pièces justificatives. Grâce à ce statut, aidante et aidant peuvent bénéficier d’aménagements de leur cursus.
« En travaillant sur le sujet de l’aidance, nous avons pris connaissance des aménagements proposés par l’université, explique Juliette, étudiante en master Psychologie parcours Neuropsychologie clinique de l’enfant à l’adulte. Ils gagneraient à être plus visibles : en bénéficier pourrait apporter un soutien concret au quotidien. Ce séminaire a justement pour but d’ouvrir la discussion, de mieux faire connaître ces dispositifs et de sensibiliser davantage autour de l’aidance et des ressources déjà existantes. »
Pour toute question sur les régimes d’études spécifiques, contactez deve.reussites.etudiantes@unicaen.fr.