Retrouvez ici des enquêtes menées par nos étudiants et étudiantes dans le cadre de leur mémoire de fin d’étude ou de leur thèse de doctorat, mais aussi des études scientifiques menées auprès de la population étudiante.
Connecter et reconnecter : la place de l’environnement et de la connectivité sociale en addictologie
Dans le cadre de la thèse en Psychologie de Maëva Garcia (doctorante, LPCN), une étude nationale est lancée cet hiver, sur la manière dont l’environnement social des patients et patients est pris en compte dans les pratiques d’accompagnement en addictologie. Dirigé par le Dr Nicolas Cabé (MCU-PH et addictologue au CHU, Université de Caen) et Jessica Mange (MCU en psychologie, LPCN, l’Université de Caen), avec un comité de pilotage composé d’experts de terrain (addictologue et patients experts), ce travail s’adresse aux professionnels, aux patients experts et aux pairs aidants en addictologie.
Dispositifs d’aide à la réussite de la communauté étudiante
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet Nouveaux cursus à l’université (NCU) Réussites plurielles, porté par Normandie Université et les universités normandes. L’objectif de ce projet est de rendre les cursus plus adaptés et personnalisés afin de favoriser la réussite des étudiants et des étudiantes. Dans ce cadre, Salomé Morin, doctorante au Centre de recherche sur les fonctionnements et les dysfonctionnements psychologiques de l’université de Rouen Normandie, cherche à identifier les dispositifs d’aide mis en place par l’université afin de soutenir et d’accompagner étudiants et étudiantes dans leur réussites universitaires (tutorat, cours de remédiations…).
Le questionnaire dure environ 15 minutes. Il est important de le compléter jusqu’au bout, car vos réponses sont précieuses : elles permettront d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité de ces dispositifs pour la communauté étudiante actuelle et future.
Douleurs menstruelles et qualité de vie des étudiantes
Dans le cadre de son mémoire de fin d’études en maïeutique, en vue de l’obtention du diplôme d’État de sage-femme, Célia Daigremont mène une recherche sur les douleurs menstruelles et leur impact sur la qualité de vie des étudiantes de l’université de Caen.
Cette étude, anonyme et accessible en ligne, s’adresse aux étudiantes majeures de l’université présentant des douleurs pendant leurs règles, évaluées à un score ≥ 4 sur l’échelle de douleur. Le questionnaire dure environ 5 minutes et vise à mieux comprendre de quelle manière ces douleurs influencent la qualité de vie.
L’impact des médias sur la perception du corps de la femme par les étudiants de l’enseignement supérieur
Yana Lepingard, étudiante sage-femme en 5ᵉ année à l’université de Caen Normandie, réalise son mémoire de fin d’études intitulé « L’impact des médias sur la perception du corps de la femme ». Cette recherche repose sur des entretiens avec des étudiantes volontaires, toutes filières confondues. Les échanges, réalisés de façon confidentielle et anonyme, visent à mieux comprendre l’influence des médias sur la représentation du corps féminin. Si vous souhaitez participer ou obtenir plus d’informations, vous pouvez prendre attache avec cette étudiante avec le bouton ci-dessous.