Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’université de Caen Normandie renouvelle sa participation au DuoDay le jeudi 20 novembre 2025.
Ouvert à toutes les personnes de plus de 13 ans, ce dispositif fondé sur la rencontre et la découverte permet à une personne en situation de handicap de former un duo avec un agent volontaire. L’occasion de partager son quotidien professionnel, découvrir un métier et renforcer la compréhension mutuelle autour des enjeux du handicap au travail.
Une dynamique d’ouverture confirmée
Le DuoDay 2024 avait rencontré un large succès, confirmant l’engagement de l’université dans une démarche d’inclusion durable. Dix immersions avaient permis la découverte concrète de métiers universitaires, de la gestion de scolarité à la communication en passant par les ressources humaines ou la documentation. Une opportunité pour ouvrir de réelles perspectives d’insertion, certains duos s’étant prolongés par des stages ou des recrutements, comme pour Joran Tanquerel qui a pu découvrir le métier gestionnaire de scolarité au sein de l’UFR STAPS.
Après le succès de l’édition précédente, l’université poursuit sa dynamique inclusive en mobilisant à nouveau ses équipes et composantes.
- Vous êtes étudiant ou étudiante et souhaitez intégrer une entreprise ? Inscrivez-vous sur le site officiel du DuoDay ! Côté université, les référentes du Relais handicap santé sont là pour vous accompagner dans vos candidatures, conventions, et suivi !
- Vous êtes personnel de l’université et souhaitez participer et faire découvrir votre métier à une personne en situation de handicap ? Inscrivez-vous !
Le DuoDay inversé : un engagement réciproque
En parallèle de la formule classique, l’université de Caen Normandie a expérimenté en mars 2025 un DuoDay inversé. Cette fois-ci, au tour des personnels de l’université de découvrir des environnements professionnels inclusifs au sein d’entreprises locales !
Quatre membres du personnel ont ainsi participé à des immersions dans les secteurs de la logistique et de la maintenance industrielle, renforçant la compréhension mutuelle des pratiques professionnelles et favorisant une culture commune de l’inclusion. Saluée par l’ensemble des participants, cette expérience sera renouvelée en 2026, avec de nouvelles immersions croisées.
Une université engagée pour une société plus inclusive
À travers ces deux dispositifs complémentaires, l’université de Caen Normandie poursuit son action en faveur de l’égalité des chances et de la qualité de vie au travail. Le DuoDay, qu’il soit « classique » ou « inversé », s’impose désormais comme un levier concret de sensibilisation et d’ouverture, porté collectivement par les équipes de l’établissement dans le cadre de sa politique handicap et inclusion.
Vous avez des questions sur les droits et l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de l’université de Caen Normandie ?
- Si vous êtes étudiant ou étudiante, rapprochez-vous du Relais handicap santé.
- Si vous êtes personnel, contactez la Mission handicap.