Convention entre l’université de Caen Normandie et le FIPHFP : vers une université toujours plus inclusive

Lundi 26 janvier 2026, l’université de Caen Normandie et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) ont signé une convention de partenariat, marquant une étape importante dans le renforcement de la politique handicap et emploi de l’établissement.

Une politique handicap renforcée et structurée

Engagée depuis plusieurs années dans une dynamique inclusive, l’université de Caen Normandie a connu une progression significative du nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi, passant de 91 agents en 2019 à 134 en 2024. Cette évolution permet d’atteindre un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 5,24 %, rapprochant ainsi l’Université de l’objectif réglementaire de 6 %.

La convention signée avec le FIPHFP traduit une volonté commune de structurer, amplifier et pérenniser les actions en faveur du recrutement, du maintien dans l’emploi et de l’accompagnement des parcours professionnels des personnels en situation de handicap, dans une démarche durable et concertée.

Ainsi, la convention permettra de consolider cette trajectoire autour d’un projet pluriannuel ambitieux, structuré autour de plusieurs axes stratégiques :

  • Le recrutement de travailleurs en situation de handicap, notamment par le développement de parcours adaptés et l’ouverture à de nouveaux viviers ;
  • Le reclassement et la reconversion professionnelle, avec la mise en place d’une Commission de maintien et retour dans l’Emploi pour accompagner les situations d’inaptitude ;
  • Le maintien dans l’emploi, appuyé par une politique active de prévention et d’adaptation des postes, menée en lien étroit avec le service de médecine de prévention des personnels ;
  • La formation et la sensibilisation des acteurs internes, avec le développement d’un programme dédié aux correspondants handicap et aux cadres de l’établissement ;
  • La communication et la sensibilisation de l’ensemble de la communauté universitaire, à travers des supports et événements dédiés ;
  • Le développement des actions innovantes, telles que le dispositif Duo Coac’H ou la mise en place d’un baromètre annuel « Handicap et Emploi ».

Des premières actions déjà engagées

Fidèle à ses valeurs d’ouverture, de solidarité et d’égalité des chances, l’université de Caen Normandie place l’inclusion et la responsabilité sociale au cœur de son projet d’établissement, au service de l’ensemble de sa communauté.

En ce sens, elle vient de mettre au point son Schéma directeur du handicap, à destination des personnels mais aussi des étudiants. Il est actuellement en cours de présentation dans les différentes instances de l’établissement pour une adoption prévu au Conseil d’administration de mars prochain.

Dès 2025, plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre, illustrant l’engagement opérationnel de l’université : organisation d’une semaine de sensibilisation à l’autisme, participation à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), expositions, conférences, projections-débats, ou encore un Duoday inversé favorisant la rencontre entre professionnels et personnes en situation de handicap.

À travers cette convention, l’université de Caen Normandie affirme sa volonté de promouvoir une culture inclusive, de renforcer la qualité de vie au travail et de faire de la diversité un levier de performance, d’innovation et de responsabilité sociale.

Convention signée en présence de

  • Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP
  • Carène Guillemet, directrice territoriale de la Caisse des dépôts
  • Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie
  • Amandine Cayol, chargée de mission handicap pour l’université de Caen Normandie
  • Romain Erapa, vice-président étudiant du conseil d’administration de l’université de Caen Normandie

Vous avez des questions sur les droits et l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de l’université de Caen Normandie ?