You are currently viewing Cartothèque de l’université : une collection exceptionnelle de 40 000 documents

Cartothèque de l’université : une collection exceptionnelle de 40 000 documents

C’est un fonds documentaire d’envergure qui sommeillait dans les salles de stockage de l’université. Les 40 000 cartes qui constituent cette collection, datant du XIXe siècle à nos jours, disposent désormais de leur propre espace de consultation.

La cartothèque de l’université : c’est quoi ?

Parmi les 25 cartothèques universitaires en France, celle de l’université de Caen Normandie se distingue par son ampleur et par la diversité des formats. Cartes topographiques, économiques, géopolitiques, démographiques, géomorphologiques… 40 000 documents sont aujourd’hui disponibles à la consultation dans un espace de 200m², situé sur le campus 1 de Caen. Si certaines cartes sont relativement communes, d’autres pièces se révèlent très rares – en particulier les cartes allemandes réalisées pendant la Seconde Guerre mondiale, qui couvrent une grande partie de l’Europe. Cette collection est également le fruit des travaux de recherche en géographie des équipes scientifiques caennaises : dans les années 1970, des cartes de l’environnement et des cartes de biogéographie, à la pointe de l’époque, ont été éditées en association avec le CNRS. La cartothèque de l’université de Caen Normandie possède un patrimoine hérité de plusieurs générations de géographes, qu’il est nécessaire de conserver et de valoriser.

Une cartothèque : pour qui ? pour quoi ?

La cartothèque est évidemment un lieu incontournable pour les étudiants & étudiantes en géographie et aménagement, mais aussi pour les équipes de recherche des laboratoires IDEES Caen et ESO Caen. Ces documents, à visée tant pédagogique que scientifique, nourrissent l’analyse géographique. « La carte, sous forme papier ou numérique, demeure, hier comme aujourd’hui, un instrument de pouvoir, tant au niveau international et géopolitique, qu’au niveau local ou régional, » souligne Jean-Marc Fournier, professeur de géographie et directeur de l’UFR SEGGAT. « La compréhension de nos territoires, essentielle en ce 21e siècle, marqué par la prégnance des conflits et des effets du changement climatique, ne peut se passer de ce fabuleux outil qu’est la carte. Comprendre le dessous des cartes reste un véritable enjeu de société. » Un important travail de numérisation est en cours, en concertation avec le réseau national de cartothèques numériques CartoMundi, pour faire connaître ces ressources au plus grand nombre.

La cartothèque de l’université de Caen Normandie a été inaugurée le vendredi 5 avril 2024.