Vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour suivre vos études ? Que ce soit dans le cadre de votre inscription ou d’une aide ponctuelle au cours de votre parcours universitaire, vous pouvez déposer une demande à la commission d’accompagnement social !
La commission d’accompagnement social, c’est quoi ?
La commission d’accompagnement social a pour objectif de venir en aide aux étudiantes et étudiants qui rencontrent des difficultés à suivre leurs études pour des raisons personnelles ou financières.
Concrètement, cette commission peut prendre en charge :
Les droits d’inscriptions
Selon votre situation personnelle, vous pouvez être éligible à une exonération partielle ou totale des droits de scolarité. Cela signifie que l’université peut vous rembourser une partie ou la totalité des frais dépensés pour votre inscription.
Les aides sociales ponctuelles
La situation financière peut évoluer tout au long de l’année : c’est pourquoi l’université réserve une partie de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), payée par la communauté étudiante, pour les étudiantes et étudiants qui ont besoin d’un soutien financier spécifique (transport, matériel, notamment prêt d’ordinateur, mais aussi impression, aide à la mobilité…).
Comment faire sa demande ?
Pour ce premier semestre, déposez votre dossier sur eCandidat jusqu’au 4 décembre 2025.
Pour faire votre demande, vous devez :
- Vous rendre sur la plateforme eCandidat
- Sélectionner le dispositif Demande d’exonération et accompagnement social
- Fournir les pièces justificatives demandées
Vous dossier sera ensuite examiné par la commission d’accompagnement social. Celle-ci se réunit chaque mois. À l’issue de la commission, chaque demande reçoit une délibération : vous recevrez donc un mail indiquant si votre dossier a reçu un avis favorable ou défavorable.