À Cherbourg, le BUT GIM forme les atomiciens et atomiciennes de demain

  • Dernière modification de la publication :14 octobre 2025
  • Post category: Formation/Université

Le 14 octobre 2025 à 14h, à l’IUT de Cherbourg-en-Cotentin, l’université de Caen Normandie et l’École atomique (EAMEA) de la Marine nationale ont signé une convention officialisant la création d’un bachelor universitaire de technologie (BUT) Génie industriel et maintenance, parcours Nucléaire (NUC). Pour la première fois en France, une université s’associe à la Marine Nationale pour former les futurs atomiciens et atomiciennes de propulsion navale.

Une formation professionnalisante au service de la défense et de la transition énergétique

À la rentrée 2025, l’IUT Grand Ouest Normandie, pôle de Cherbourg-en-Cotentin, a ouvert le nouveau parcours de son BUT Génie industriel et maintenance (GIM) en partenariat avec l’École atomique (EAMEA). Ce parcours Nucléaire vise à former les futurs atomiciens et atomiciennes de propulsion navale : des techniciens et techniciennes spécialistes du nucléaire qui serviront à bord des sous-marins nucléaires d’attaque et lanceurs d’engins, ainsi que du porte-avions Charles de Gaulle.

Pour ce faire, chaque année, 24 jeunes bacheliers et bachelières seront recrutés à l’échelle nationale pour suivre cette formation sous statut militaire. Les recrues sont alors affiliées à un double-statut : étudiant militaire et élève de l’enseignement technique (EET), bénéficiant ainsi

  • d’une formation rémunérée,
  • d’un hébergement et d’une restauration gratuits,
  • de 75 % de réduction sur les trajets SNCF,
  • d’une progression de carrière militaire, avec l’obtention du grade de second-maître entre la deuxième et la troisième année du BUT.

Une voie d’excellence qui allie rigueur militaire, compétences industrielles et expertise universitaire, tout en offrant aux étudiants et étudiantes une carrière valorisante au service de la France, avec de réelles perspectives d’évolution et de reconversion. Ainsi, sur trois ans, le cursus associe :

  • une formation académique en génie industriel et maintenance assurée par l’IUT Grand Ouest Normandie, pôle de Cherbourg-en-Cotentin,
  • un enseignement nucléaire spécialisé et une formation militaire dispensés par l’École atomique (EAMEA),
  • des stages embarqués sur les bâtiments de la Marine Nationale.

À l’issue de leur parcours, les promotions obtiendront le BUT GIM, avec une mention nucléaire pour la Défense, avant de poursuivre le parcours d’opérateur atomicien qui conduit à la licence professionnelle d’atomicien de propulsion navale.

Une coopération inédite entre la Marine nationale et l’université de Caen Normandie

Pour Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie, « cette convention unique en France réunit excellence universitaire et exigence opérationnelle de la Marine Nationale autour d’un enjeu stratégique national : disposer de compétences rares, immédiatement opérationnelles, au service de la défense comme de la transition énergétique. En conjuguant savoirs académiques, formation militaire et expériences embarquées, nous ouvrons à ces étudiants militaires des perspectives de carrière solides dans la Marine, puis, demain, dans l’écosystème industriel du nucléaire civil ».

Ainsi, dans un contexte de relance du nucléaire civil et militaire, le programme vise à anticiper les besoins liés aux nouveaux bâtiments à propulsion nucléaire de la Marine nationale, notamment les sous-marins de troisième génération et le futur porte-avions nucléaire. Cette initiative s’inscrit également dans la dynamique nationale de transition énergétique, où le nucléaire joue un rôle essentiel pour produire une énergie décarbonée, sûre et durable. Au-delà de leur engagement dans la Marine, ces jeunes diplômés et diplômées constitueront à terme un vivier de compétences pour l’industrie nucléaire française, qu’il s’agisse d’Orano, EDF, Naval Group ou de leurs partenaires industriels.

Soutenue par la région Normandie à hauteur de 368k€, cette initiative constitue aussi un atout majeur pour le territoire du Cotentin. Implantée au cœur d’un bassin industriel stratégique pour le nucléaire français, le BUT GIM renforce le rôle du Cotentin comme territoire de compétences et d’innovation. Avec ce nouveau diplôme, l’université de Caen réaffirme sa capacité à collaborer avec les grands acteurs nationaux, tout en attirant de nouveaux étudiants et étudiantes venus de toute la France vers le pôle universitaire de Cherbourg-en-Cotentin.

La signature de la convention officialisant la création d’un BUT Génie industriel et maintenance parcours Nucléaire a eu lieu à l’IUT de Cherbourg-en-Cotentin le mardi 14 octobre 2025, en présence de :

  • Christèle Castelein, présidente de l’Agglomération du Cotentin
  • Vice-Amiral d’escadre Serge Bordarier, directeur du personnel de la Marine
  • Patrice Guillerm, directeur délégué de l’IUT Grand Ouest Normandie · Pôle de Cherbourg-en-Cotentin
  • Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie représenté par Sandy Campart